Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Samedi 17 Octobre 2009

Aller en bas 
+4
pzkarl
lord nelson
praraka
Joël
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:53

C'est ouvert Very Happy

Comme je ne me délecte que de Russes 1er Empire, Saint Denis du Bandolou et sa règle "L'An XIII" me garantissent un repas succulent à chaque séance(Vous avez vu, j'essaye de parler un peu comme Gérard).

Mais, je regrette du coup de ne pas pouvoir être plus souvent à la même table que le reste de la bande (Ceux qui ne participent pas au petit championnat An XIII). J'ai raté le coche pour Lützen, et je le regrette, bien que je situe ce genre de parties colossales au-delà de mes compétences.

Par contre, si José par exemple, qui aime bien le système POW et le maîtrise, voulait faire avec moi (et d'autres) une partie de NPOW, ce serait l'occasion de rigoler autour d'une autre table que celle du café. Cela pourrait se faire un jour où on est en nombre impair sur l'An XIII par exemple. J'ai le bouquin et je peux essayer de constituer une liste russe en 60 pts, ça n'a pas l'air très compliqué parce qu'on choisit des gros paquets. Je crois qu'en nombre de figurines, on n'est pas très loin de ce qu'il faut fournir à "L'An XIII". Bien entendu, seul le méticuleux Gérard aurait le droit de jouer mes Russes lol! et leur soclage exigeant, car d'ordinaire, je ne prête pas mes figurines. Shocked
Sinon, je veux bien faire la partie d'initiation de N'sB, toujours dans le même but, celui de jouer un peu ensembles.

A bientôt,

Joël

1er Empire sur NPOW:
Français: Gérard et José
Russe: Jean-Pierre et Joël
Hervé

1er Empire sur L'An XIII:
Marc

Régis
Denis


Dernière édition par Joël le Sam 17 Oct - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
praraka
Sakhaliars : Kazak de sibérie d'ancêtre Yakoute
praraka


Messages : 142
Date d'inscription : 28/12/2008
Localisation : Le Beausset

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:34

Pour NPOW je suis partant.
Sinon, je peux fournir les français et JP les russes si il est d'accord. Le soclage corespondant plus pour NPOW.
Comme ça, notre vénéré Président se fera moins de soucis pour ses "très saintes" figurines Wink

José
Revenir en haut Aller en bas
lord nelson
Dessiatnik : Combattant d’une Dessiatnia (10 Kazak)
lord nelson


Messages : 72
Date d'inscription : 14/05/2009

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:09

houlà un mois c'est loin... scratch
mais si je suis dispo, mes russes seront prêts à se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:21

praraka a écrit:
Le soclage corespondant plus pour NPOW.
Le soclage pour l'infanterie du Russe, du Prussien et de l'Autrichien sur l'An XIII (Cies à 3 Figs, donc 3 cm de front) est le même que pour NPOW, hormis la profondeur des socles (1,3 cm pour mes socles au lieu des 1,5 cm préconisés par NPOW. Mon artillerie est conforme aussi (3 cm de front sur 4 de profondeur). Par contre, j'ai constaté que la cavalerie est à 3 cm de front pour NPOW, contre 4 cm pour l'An XIII.

Pour ma liste Russe (44) I love you , j'avais pensé à:
Liste de base obligatoire (2 divisions d'infanterie et 1 C en C): 31 pts What a Face
Cossack division: 5 pts bounce
Light Cavalry: 7 pts jocolor
Cuirassiers: 9 pts rendeer
2 Heavy Artillery: 4 pts affraid
Passer 2 divisionnaires de Poor à Normal: 4 pts santa santa

TOTAL 60 pts

La division de grenadiers était peut-être intéressante à prendre, mais je n'ai pas les figurines Laughing

J'ai retrouvé un errata qui me paraît essentiel concernant les facteurs de mêlée de la cavalerie. Même les informations contenues dans les tableaux du corps de la règle et ceux de l'aide de jeu à la fin du livre diffèrent, avec en particulier une valse des étiquettes, concernant les formations, assez dérangeante steady/ formed et deployed/in line (Cf l'errata).

Errata :
Errata donné par Tom Penn sur la liste de diffusion Principles of war
La règle comporte concernant le comportement de la cavalerie en mélée, quelle soit formée ou déployée une erreur, confirmée par Tom Penn lui-même:
Désormais, il faut lire:
-Cavalerie régulière en ligne (ie déployée) chargeant de l'infanterie
non en carré: x3
- cavalerie régulière en ligne au contact ac de l'inf non en carré: x2
- cavalerie rég en ligne chargeant de la cav: x2
- cav reg en ligne au contact de cav: x1
- cav en colonne, c'est-à-dire formée, combat toujours à x1

Dans le même temps, la cavalerie en colonne, puisqu'elle est formée, est plus vulnérable au tir: cf modificateurs au tir: cible=
cavalerie:+1D //et il faut en plus compter la cible formée:+1D.
Donc en cas de tir :
une unité de cav reg déployée:+1D
une unité de cav déployée et chargeant:+1D/ 11G, dc 0
une unité de cav en colonne/formée: +1D/ +1D, dc +2D
une unité de cav formée chargeant: +1D/ +1D/ +1G, dc +1D.
Pour Tom Penn, la cavalerie en colonne/ formée est une formation dense, valable quand il y a un manque de place, comme par exemple un déplacement sur un chemin, qui traverse un terrain difficile, car n'oublions pas q'un chemin/route annule les pénalités de déplacements de la plupart des terrains. Cette formation n'exclut pas la charge, si le terrain ou le manque d'espace entre les troupes l'obligent, cependant il faut bien visualiser le fait que la cavalerie en colonne/formée représente avant tout une unité qui privilégie le mouvement.


En tout cas, nul doute que ce sera sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lord nelson
Dessiatnik : Combattant d’une Dessiatnia (10 Kazak)
lord nelson


Messages : 72
Date d'inscription : 14/05/2009

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:34

attention mes russes sont soclés en Napoleon's Battles et pas en NPOW
study
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:50

D'accord, d'où la suggestion de Gérard (au téléphone il y a quelques jours) de jouer à NPOW avec vos figurines soclées N'B . Les 2 armées ayant le même soclage, cela permet de tester une règle sans trop de problème, même si ce n'est pas celui préconisé. J'avais juste cru comprendre dans le message de José qu'il avait un soclage NPOW. scratch Pas grave Basketball
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 0:48

Houlà le Président est parti à fond la caisse, et en plus il réfléchit!
Humeurs automnales sans doute, avant l'hibernation ... hivernale ? Non, c'est impossible pour un russe qui commence à frémir lorsque le thermomètre flirte avec le 0° celsius. je pencherais donc plutôt pour le brame du cerf... (et non du serf.... russe...).
Moi je suis partant ... ne pouvant offrir que de l'autrichien (par contre problème avec le soclage cavalerie....)
Ceci étant, il n'y a pas qu'autour des tables de l'intendance fort bien assurée par le président et celles de POW que l'on rigole! Bien qu'y ayant peu joué, l'An XIII déride parfois aussi les zygomatiques... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:48

Moi a écrit:

liste Russe (44) I love you
Liste de base obligatoire (2 divisions d'infanterie et 1 C en C): 31 pts What a Face
Cossack division: 5 pts bounce
Light Cavalry: 7 pts jocolor
Cuirassiers: 9 pts rendeer
2 Heavy Artillery: 4 pts affraid
Passer 2 divisionnaires de Poor à Normal: 4 pts santa santa

TOTAL 60 pts

Rectification, je viens de lire que la liste Russe 1812 n'a droit qu'à "2 formations de cavalerie". Le premier qui dit que la Cavalerie cosaque est quantité négligeable... eh bè, à la prochaine partie, avec mes grenadiers, je le, .... euh.... eh bè celui qui aura dit ça m'aura fait beaucoup de peine. geek
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:14

Franchement, ça, c'est pas gentil...! Mad

Nous ne sommes pas négligeables ! Nous sommes de Bandol !

Et qu'on se mette ça dans le crâne, NsB (appellation grossière de vils rappeurs du bronx, "n.que sa belle soeur", surtout avec la tête qu'elle a).

Viva el Presidente ! Celui qui le chagrine, je lui casse la tête avec mes portugais. affraid
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 28 Sep - 0:07

Je suis entrain de lire, page aprés page , soir aprés soir, un livre: "Les aigles en hiver Russie 1812" de JC DAMAMME (chez Plon).... Plus de 800 pages... J'en suis à la 351eme... Un régal...
Je me permettrai, une fois l'oeuvre achevée (au sens propre et figuré) de la soumettre à la réflexion de notre Président... Il aura ainsi une vision peut être autre de ses petits soldats verts, verts et blancs, gris marrons.... ouvrant ainsi les yeux vers des espaces napoléoniens autres.
Je ne désespère pas, même si la tâche peut paraitre impossible.

Ma bonté princière m'incite à dire que si d'autres lecteurs sont interessés je me laisserai aller à leur prêter aussi la somme..... study
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 28 Sep - 0:25

Vouloir faire lire de JC Vandamme au Président ! Gaspppss crime de lèse majesté... Mort aux Belges !!! Du boudin y en a plus....

affraid
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:57

http://www.napoleonicsociety.com/french/LaUne_J-C_Damamme.htm


et là ça donne une idée du mec....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:36

Sa biographie de Lannes est trés bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
lord nelson
Dessiatnik : Combattant d’une Dessiatnia (10 Kazak)
lord nelson


Messages : 72
Date d'inscription : 14/05/2009

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeMar 29 Sep - 0:31

"Waterloo" et "les soldats de la grande armée" : excellents tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:54

On va ouvrir une chronique littéraire avec petits biscuits et thé servis par le président.....
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 4 Oct - 0:58

Bon, aussi vite parti et impossible de se connecter sur le site... et revoilà le site des Cosaques... Mystère de l'internet ou de mon ordinateur...

DONC pour le 17, on tâte du NPOW..... Du français, du russe ou possibilité de mettre de l'autrichien (ce qui suppose que j'ai ressoclé ma cavalerie ou du moins celle nécessaire).
J'attends les instructions de José.
Ceux intéressés sont priés de s'inscrire

Pour Joël: j'ai commencé la peinture de mes russes 1904-1905... ça va t'ouvrir d'autres horizons historiques, tout en étant fidèle à ton tsar..... (le dernier) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:08

pzkarl a écrit:
NPOW..... Du français, du russe ou possibilité de mettre de l'autrichien

Austro-russe Austerlitz ou 1813-1814 ? Qu'est-ce qu'il en dit José ?
Revenir en haut Aller en bas
lord nelson
Dessiatnik : Combattant d’une Dessiatnia (10 Kazak)
lord nelson


Messages : 72
Date d'inscription : 14/05/2009

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 4 Oct - 16:04

mes russes sont 1812 j'espère que les amateurs d'uniformologie n'y verrons pas d'inconvénients si on joue en 1805...
à noter que si la règle est bien faite le français 1805 doit atomiser l'austro-russe en deux coup de cuillère à pot.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
praraka
Sakhaliars : Kazak de sibérie d'ancêtre Yakoute
praraka


Messages : 142
Date d'inscription : 28/12/2008
Localisation : Le Beausset

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 4 Oct - 20:24

Pour moi, on utilise le soclage N'sB car à 1ère vue, personne ne possédant du français soclés à la bonne dimension n'est intéressé.
Gérard, ne prenez pas la peine de resocler vos cavaliers pour l'instant. Nous verrons ainsi si leur profondeur pose problème et puis Joël ne joue que russe.
Vu la taille des socles à N'sB, quelques adaptations s'avèrent nécessaires quant au nombre de plaquettes par unité:
- infanterie: 5 socles
- cavalerie: 4 socles
- artillerie: pas de midif
N'oubliez pas vos attelages.
Pour l'époque, mes français sont 1809. Je suggère donc 1807 sunny pour l'affrontement mais je n'ai rien contre 1812 tongue
Je vous envoie un scan des listes russes correspondantes pour composer votre liste. Joël et JP discutez en entre vous Very Happy Je jourait l'époque que vous souhaitez.

A+
José
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeDim 4 Oct - 22:41

Dire que le français va atomiser le russe 1805-1807..... ça rien de moins certain: au niveau des commandements oui... mais en valeur de troupes........ même à NsB le russe est un peu dure à cuire sur cette période (sauf les commandements qui sont en dessous de tout).

Donc je ne mets pas la priorité sur le ressoclage de mes cavaleirs autrichiens...
Je peux ainsi me consacrer à mes russes....1904-1905: banzai !
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:36

praraka a écrit:
Joël et JP discutez en entre vous
Es-tu partant JP pour jouer une liste avec un commandement tout pourri (russe, quoi) ou préfères-tu utiliser les options permettant de faire passer jusqu'à 2 divisionnaires de Poor (1d4 points d'activation) à normal (1d6 points d'activation) ?

José, pour nous aider à répondre à cette question, peux-tu nous préciser ce qu'il se passe lorsque plusieurs unités font mouvement "en groupe" (ce qui me paraît intéressant lorsqu'on a peu de points d'activation) et que l'une d'entre elles est "ébranlée", ou pire ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans la règle.

A +

Joël
Revenir en haut Aller en bas
praraka
Sakhaliars : Kazak de sibérie d'ancêtre Yakoute
praraka


Messages : 142
Date d'inscription : 28/12/2008
Localisation : Le Beausset

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:54

- Déplacer un groupe d'unités coûte 1 PA. Mais l'artillerie attelée ne pourra pas être déplacée avec autre chose...
- Faire changer de formation à un groupe d'unité coûte aussi 1 PA.
- Déplacer une unité seule ou un général seul: 1 PA
- Faire charger une unité: 1 PA
- Rallier une unité ébranlé: 1 PA
Une unité ébranlé ne peut bouger. Elle doit être ralliée avant. Ainsi, tant qu'ébranlée, elle ne pourra bouger avec un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:22

Merci José

J'ai appelé JP, on s'est fait une petite liste 1812. Il vérifie les figurines et on la communique. Il m'a précisé que sa cav est soclée N'sB classique (par 4).
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 5 Oct - 22:21

Bref on se prépare à quoi: juin 1812.. le franchissement du Niemen... ou bien décembre 1812, franchissement de la Bérézina ?
Revenir en haut Aller en bas
praraka
Sakhaliars : Kazak de sibérie d'ancêtre Yakoute
praraka


Messages : 142
Date d'inscription : 28/12/2008
Localisation : Le Beausset

Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitimeLun 5 Oct - 22:26

Ok pour 1812. Je prépare la liste française.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samedi 17 Octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 17 Octobre 2009   Samedi 17 Octobre 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi 17 Octobre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Samedi 3 Octobre 2009
» SAMEDI 23 OCTOBRE
» SAMEDI 30 OCTOBRE
» Samedi 10 octobre
» Samedi 4 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Date et organisation-
Sauter vers: