Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La période des fêtes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:03

Mène tes russes en 15 mm si tu veux jouer avec moi lol! car je ne prête jamais mes russes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:07

L'entrée sera repérable grâce à la présence d'un drapeau bavarois sur la fenêtre, visible de la rue. Une prise qu'ils vont venir récupérer... à moins que Denis ne joue russe clown
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:31

La règle du Boutte-Selles. Quel changement d'air sunny. La gestion des mouvements par les hexagones, fluide et "carrée" ( lol! ). Les résolutions quasiment toutes réalisées grâce à un abaque (Cf photo plus loin), y compris la séquence de jeu. Elle est "en simultané" mais les mouvements s'ordonnent dans le temps en fonction de la rapidité des troupes selon un processus qui évite les contradictions dans les mouvements et donc le recours à l'arbitrage. Cette règle ne date pas d'hier, elle colle beaucoup au "mythe" (Suprématie de la colonne), mais je m'en serais voulu de ne pas l'avoir pratiquée. Dans l'attente d'autres commentaires, et peut-être d'autres parties, quelques photos..La période des fêtes - Page 2 Dscn4615
La période des fêtes - Page 2 Dscn4616
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:35

La période des fêtes - Page 2 Dscn4617
La période des fêtes - Page 2 Dscn4618
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:38

La période des fêtes - Page 2 Dscn4619
La période des fêtes - Page 2 Dscn4621
La période des fêtes - Page 2 Dscn4622
Revenir en haut Aller en bas
B1bismai40
Essaoul : Kazak aide de camp du kochevoï-ataman
B1bismai40


Messages : 157
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 58
Localisation : Vest von Bandolou

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:43

Hello,

J'ai rien contre les hexagones ni contre les jeux marrants ... mais çà fait des années que vous vous tourmentez pour jouer avec de belles figurines dans une version améliorée des aigles pour finir sur une table à hexagone et un visuel à la 'Risk'. Ou pendant tout le temps que je vous ai fréquenté vous avez parlé en langage crypté et je n'ai rien compris, ou bien vous avez subitement changé d'avis.

Je suis sur le cul.

Mais c'est pas grave.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:44

La période des fêtes - Page 2 Dscn4623
La période des fêtes - Page 2 Dscn4624


Dernière édition par Joël le Jeu 30 Déc - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B1bismai40
Essaoul : Kazak aide de camp du kochevoï-ataman
B1bismai40


Messages : 157
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 58
Localisation : Vest von Bandolou

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:46

Pitié ! pitié !
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:48

La période des fêtes - Page 2 Dscn4625
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:50

B1bismai40 a écrit:
Hello, J'ai rien contre les hexagones ni contre les jeux marrants ... mais çà fait des années que vous vous tourmentez pour jouer avec de belles figurines dans une version améliorée des aigles pour finir sur une table à hexagone et un visuel à la 'Risk'. Ou pendant tout le temps que je vous ai fréquenté vous avez parlé en langage crypté et je n'ai rien compris, ou bien vous avez subitement changé d'avis.

J'ai toujours dit que j'étais prêt à jouer à toute règle Empire. Rien de surprenant en ce qui me concerne donc. Et puis ça a rappelé plein de souvenirs à Tonton Denis Cool.

Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:52

Attention, roulement de tambour....

L'ABAQUE !

La période des fêtes - Page 2 Dscn4626
La période des fêtes - Page 2 Dscn4627
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc - 0:28

Bon... Le club est un peu en recherche d'un langage commun càd d'une règle... Vieille histoire....
Mettons de coté les règles grands tactique (NsB, Age of Eagle ou LAO de José)... pour nous cantonner à celle de l'échelle tactique (une à deux divisions de chaque coté en gros).....
On a testé WRG 1685-1845... dont j'ai la traduction en français en cours...
Et aujourd'hui cette règle de plus d'une trentaine d'années (elle aussi... petit vent "vintage" sur les tables en ce moment) dérivée de la Kriegspiel de P. Fourré...

Joël a fait un sacré travail pour le terrain...
Grande surprise au niveau du jeu.... Au niveau des déplacement, bien qu'en simultané, le système réduit quasiment à néant toute contestation: les ordres sont indiqués au départ par un petit marqueur retourné lorsqu'on débute les mouvements, et ceux ci obéissent à un ordre et un calcul trés simple....

Pour les tirs, c'est tout aussi simple, avec l'abaque miracle (conçu par des personnes pour lesquelles la règle à calcul faisait partie de l'éducation du lycée et même aprés... règle remplacée par les calculettes et mini ordinateurs...). L'outil de calcul est donc aussi vintage, mais trés efficace! J'ai été (et pas le seul) trés surpris et ne comprends pas qu'un tel outil n'ait eu plus de succés!

Pour les combats le système est un peu plus lourd à gérer (pas d'abaque sans doute de par le nombre de variables... encore que cela pourrait se concevoir. Où sont les matheux ?). Le résultat donne instantanément, aprés calcul , le résultat des pertes et le comportement des unités concernées.

Bref pas de "prise de tête" (et pourtant c'était la première partie sauf pour Denis).

Visuellement hé bien c'est pas mal du tout (voir photos) du mins dans les tons de marquage/moquette choisis par le maitre des lieux.

Petites critiques: (il faut bien)

- les combats en mêlée sont rarement décisifs dés le premier tour... dépassant souvent plusieurs tours. Il a été suggéré qu'au bout de deux tours de combats en mêlée de cavalerie, sauf décision , les deux cavaleries se replient.
Pour l'infanterie nous n'avons pas eu l'occasion de mesurer la longueur des tours de mêlée.
Donc voir sur la durée de ces mêlées...
- un peu surpris de constater que même avec un trés bon tir d'une ligne chargée par une seule unité d'infanterie en colonne, cette dernière ne peut être arrêtée au seul feu.... et que la ligne va souffrir en mêlée... tout dépendant alors du différentiel obtenu et corrigé par les jets de dés....
- même interrogation quant à un carré intact chargé par de la cavalerie...

Donc certains points à étudier et me semble-t-il à amender.

C'est vrai que voir une table avec hexagones, cela surprend, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, cela ne se traduit pas, au niveau du jeu par une partie de "petits soldats de plomb"...
Il y a beaucoup à réfléchir sur ce système.
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc - 15:26

Je reviens sur le test de jeudi...

Autre point qui m'interpelle.
Une cavalerie chargée ne peut contre charger...
De manière plus générale, c'est l'aspect "moral" des unités. La seule prise en compte se situe aprés chaque combat en mêlée ou feu . En fonction du niveau de moral de l'unité, (lié à ses pertes), des pertes subies... l'abaque (encore lui) donne le comportement de l'unité (tient, recul....).
A voir donc là aussi. scratch study elephant
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan - 16:53

pzkarl a écrit:
un carré intact chargé par de la cavalerie...

Dans notre partie, l'échec des cuirassiers sur le carré a été simulé par des pertes colossales, ce qui en a laissé certains perplexes. N'est -il pas possible pour une cavalerie qui a déclaré une charge (secrètement grâce aux plaquettes) sur une infanterie qui a déclaré un passage en carré (secrètement aussi) de "refuser le combat" lorsqu'elle découvre cette situation nouvelle. Ce concept de "Refus du combat" est mentionné sur la feuille de combat mais dans le cadre d'une infériorité non rattrapable par les dés. Etait-ce le cas dans notre situation ? Je ne m'en souviens plus. La règle permet-elle un comportement similaire même lorsque l'infériorité est rattrapable par les dés.

Merci pour tes réponses Denis.

De nombreux indices dans la règle me laissent penser qu'il faut des hexs de 12cm ! Si vraiment ce type de jeu vous plaît, je peux faire à nouveau et j'ai même quelques petites idées pour faire encore plus joli. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan - 17:36

Que d'enthousiasme ... et de volonté de réécrire.

Il faut dire que cette règle a sans doute été tracée plus dans son esprit que dans sa forme... l'esprit primant sur la forme... à l'époque... enfin çà, c'est avant la révolution de la règle de Salon de Provence... où tout devait être écrit !

Cela étant, si on passe à des hexagones de 12 cm, moi je renonce... je n'ai pas les bras assez long pour jouer sur ce que deviendrait alors la table !

lol!

Merci à Denis de nous avoir faire découvrir cette règle des grands anciens ! Fort agréable à jouer et sans doute plus qu'intéressante à utiliser une fois que nous en auront découvert toutes les facettes.

Deux derniers points : le rami ne se joue pas comme la belote et aucune règle ne peut tracer la réalité... c'est là la différence entre le plaisir ludique et la reconstitution historique ainsi qu'entre une ouverture Kasparov et une partie de Kasparov... je laisse ces dernières pensées à vos réflexions !

study
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan - 20:54

Pour ma part, il s'agit juste de chercher les éventuelles réponses dans les souvenirs de Tonton Denis ou la version princeps, celle de Fouré que Denis m'a laissée et que je commence à bouquiner.

On peut conserver les mêmes dimensions de moquette mais avec les hexs de 12cm. Avoir moins d'hex dans la profondeur permettrait de se rentrer plus vite dedans (L'infanterie n'avance que de 2 hexs par tour). Le phénomène d'attrition provoqué par le feu des batteries ne serait pas forcément insuffisant puisqu'on se tirerait tout de suite de plus près ce qui n'est pas plus mal compte tenu de la mobilité des batteries à pied lol!
La largeur risque par contre d'être insuffisante pour autre chose que du un contre un (une seconde moquette ? affraid)

Je sais bien qu'en terme de règles il est vain de chercher le Graal. Je vous invîte donc à exprimer vos préférences franchement vis à vis de celles que nous testons. Ce que moi j'ai voulu exprimer, c'est que si vous vous découvrez un goût prononcé pour le jeu sur hexagones, je suis prêt à fournir le "taf" nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan - 21:22

Houlà.... on sent une lente mais sure sortie d'une période de bulles remontant dans un verre étroit ou s'épanouissant dans une coupe élargie...

Bon sur le carré... Il montre une des faiblesse à mon sens de la règle.... à savoir la prise en compte des éléments de moral (sans e) . L'unité de cuirassiers par à la charge (à distance limite de déplacement de surcroit) sur deux bataillons de pouilleux russes en ballade dans la vaste plaine... (promenons nous dans la plaine....). Le joueur français avait mis pour ses cuirassiers "charge"... et le joueur russe pour ses 2 chaperons verts et blancs: carré (en régiment de surcroit). Les ordres retournés.... et dévoilés chacun fait les mouvements décidés, quoiqu'il arrive... et nos cuirassiers de se jeter éperdument sur le carré, comme le loup sur le chaperon vert transformé en tigre....
A titre de comparaison (relative de par la différence des séquences de jeu), dans WRG à supposer le test de départ réussi... nos cavaliers (qui n'arrivaient au contact qu'en bonus de charge en distance dans la WRG) se devaient de tester après les feux du carré: j'y va ou j'y va pas....

Il y a dans l'abaque une table de moral ou plus exactement de comportement aprés certaines situations (voir le second cliché)... Mais le moral est essentiellement lié dans la règle aux pertes subies par l'unité... non par l'évènement qui précède (ici le feu du carré ou dans l'exemple que je citais sur la colonne bavaroise attaquant une ligne autrichienne)... mais à l'usure subi par l'unité attaquante depuis le début du jeu.... approche que je ne partage pas dans les deux exemples précités.
Pour en revenir à nos cavaliers et au carrré, le test de la WRG que devaient passer les cavaliers pour voir s'ils poursuivaient leur charge à fond aprés le tir du carré:
5 (cavalerie chargeant un carré)
1 par figurine perdue dans le tour
- s'ils sont élites (ce qu'ils ne sont pas à mon sens) ou si le général est avec

admettons ce "-1"

1/6 de réussir le test est d'aller se jeter sur le carré.... et en combat l'infanterie est considérée comme ayant l'avantage (fait une perte sur 5 ou 6) la cavalerie en désavantage: fait 2 pertes sur 6....

Mais la question principale à mon sens c'est la manière dont le moral est calculé.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan - 22:08

Marc S a écrit:
Il faut dire que cette règle a sans doute été tracée plus dans son esprit que dans sa forme...
+1

pzkarl a écrit:
...un peu surpris de constater que même avec un trés bon tir d'une ligne chargée par une seule unité d'infanterie en colonne, cette dernière ne peut être arrêtée au seul feu.... et que la ligne va souffrir en mêlée...
+1
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan - 23:10

Joël a écrit:
On peut conserver les mêmes dimensions de moquette mais avec les hexs de 12cm. [...] La largeur risque par contre d'être insuffisante pour autre chose que du un contre un


Et quand on connait la passion du Prez pour autre chose que du un contre un... Faut il y voir une raison sous jacente ?



lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan - 23:16

niarf niarf niarf monkey
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan - 20:02


Et bien quelle animation !! Comme quoi des vieux fûts...

D'abord bonne année à tous !
Même à Jean Luc qui n'aime pas le risk, mais que l'on pardonnera mille fois car quel bel article il nous a pondu dans Vae Victis ! Chapeau Maestro (le T35 est à tomber)...

Difficile de repondre à tous.
Dans un premier temps, à B1Bis justement, pour lui expliquer que j'ai répondu à cette soif de "vintage" de certains et aussi au souci des mêmes d'en venir à des règles "simplifiées", mais toujours jouables, dans le domaine tactique; c'est la même aspiration (de simplicité) qui conduisent certains autres vers du warmaster napoleonien par exemple. tongue

Par ailleurs, ce n'est pas juste de visualiser les photos comme du Risk amélioré, car hormis le tapis à hexagones, l'effet visuel est semblable à la plupart des regles tactiques jouées par nos soins ou par d'autres...

Je dois avouer mon plaisir de me replonger 20 ans (et plus) en arrière, et ma joie de voir que ça a bien plu à ceux qui étaient autour de la table.
Quelques modif doivent être apportées, comme nous l'avions fait en son temps lorsque les jeunes conscrits (dont j'étais) avaient un peu bousculé nos anciens dans leur routine (la regle était peu ecrite et transmise de bouche à oreilles).
Ces modif consistaient à limiter les combats de cavalerie en temps, réduire le potentiel de mouvement et de combat des colonnes (+1 en mouvement et en facteur de combat au lieu des +2)... ; elles réequilibraient le jeu pour l'usage des lignes et du feu (d'autant que nous jouions franco-prussiens 1806... ah les belles fig en plat d'étain d'alors !).

Ma petite experience en la matière me permet de dire que la règle est simple à apprendre, que le mecanisme de déplacement par hexagones est un reflexe pour les joueurs de wargame sur carte, qu'elle ne prête pas à trop de discussion, qu'elle n'est pas autant "deterministe" que l'an XIII (je cherche encore ce que ça veut dire), que le hasard a son lot (ça en ravira quelques-uns)...
et que la "technique" de jeu etant simple, chacun peut se consacrer à la "tactique". Toutes les jeunes pousses formées au club des vieux du Boute selle entre 1983 et 1991 avaient de ce fait une vraie culture "tactique" adaptable à n'importe quel système de jeu plus moderne, plus sexy, plus complexe, plus historique, plus joué par d'autres, plus "marketé", plus "grand-tactique", plus mieux quoi... Wink
Je trouve sympa de jouer à un jeu dans lequel la connaissance parfaite de l'alinea 3 du chapitre 4 n'est pas le facteur disriminent entre 2 joueurs.

Aprés, c'est le plaisir qu'on y trouve qui fait la qualité de la regle de jeu... si tant est ... qu'on y joue !

A plus autour d'un bon vieil Armagnac, euh non, vieil hexagone ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La période des fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période des fêtes   La période des fêtes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La période des fêtes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» General Quarters 1°GM et adpatation période pre-dreadnought
» Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Date et organisation-
Sauter vers: