Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question à la mode: somes-nous "geeks"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Question à la mode: somes-nous "geeks" Empty
MessageSujet: Question à la mode: somes-nous "geeks"   Question à la mode: somes-nous "geeks" Icon_minitimeDim 19 Juil - 0:19

Ce n'est que vers les années 1960, avec le développement des calculatrices et des ordinateurs, que le terme a commencé à s'utiliser pour parler des « forts en maths » et autres « intellos » en sciences et technologies qui - dans les lycées et les universités - ne s'intéressaient pas à la plupart des activités de leurs camarades.

« Au départ, le terme vient de l'américain freak, monstre de foire », explique David Peyron, réalisant une thèse en sociologie sur la culture geek. « Dans les lycées, c'étaient les intellectuels mis de côté. Des intellos en sciences et nouvelles technologies. Comme ils étaient isolés, ils se sont réfugiés dans des mondes imaginaires »[1].

Aujourd'hui, un geek peut se définir comme un individu qui investit beaucoup de temps dans sa passion, qui se situera souvent dans les domaines de l'informatique ou de la science-fiction. Il s'intéressera donc énormément à cet univers particulier et disposera d'une grande culture générale à ce sujet.

Les geeks insistent généralement sur la différence entre eux et ceux que l'on qualifie de nolife. En effet, le nolife est celui qui se livre à son passe-temps de manière addictive et pathologique, souvent au détriment de sa vie réelle, tandis que le geek est celui qui s'adonne à sa passion de manière mesurée et saine, et reste en contact avec le monde extérieur.

Le geek, contrairement à l'idée reçue, dispose donc d'une vie sociale puisqu'il est en contact permanent avec d'autres geeks : ils forment alors une communauté de passionnés, communiquant le plus souvent par Internet (forums, jeux en réseau) ou se retrouvant pour organiser des activités bien réelles (jeux de rôle, wargames, conventions...).Les geeks peuvent ainsi être considérés comme des personnes s'évadant de la vie réelle pour des mondes imaginaires, généralement fantastiques (science fiction, héroïc fantasy, et bien d'autres encore...). Le geek utilise de nombreux supports pour accéder à ces mondes imaginaires tels que les romans, la bande dessinée, le cinéma et/ou les séries télévisées, les jeux vidéos, s,a propre imagination (jeux de rôle) ou même d'autres plus étonnants (figurines dans les wargames support audio pour le Donjon de Naheulbeuk...).

Dans la vie réelle, ils se passionnent ainsi pour tout ce qui peut les rapprocher de ces mondes imaginaires tels que les nouvelles technologies (informatique et jeux vidéos), la littérature (mythologie, légendes...), la fabrication de costumes (cosplay), la science... Dans cette définition, l'informatique pure peut être considérée comme un monde imaginaire à part entière dans lequel certains geeks trouvent l'évasion le plus souvent dans le cadre de la création informatisée (programmation, graphisme...).

Enfin, dans cette définition, le nolife est un geek qui a été pris au piège dans un univers particulier et qui ne vit plus qu'à travers lui. Il ira alors se plonger dès qu'il le pourra dans cet univers au détriment de toute autre occupation.

Le terme geek possède donc plusieurs aspects, tout comme son étymologie.

Plus récemment est apparue l'expression Gok, qui désigne les gothiques geeks.


Tout ceci extrait de Wikipédia.

Concernant sa phonétique, Larousse nous donne [gik], soit, "guik". Cela ne fera certainement pas reculer ceux qui prononcent ce mot "jik", mais Larousse a tranché.
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Question à la mode: somes-nous "geeks" Empty
MessageSujet: Re: Question à la mode: somes-nous "geeks"   Question à la mode: somes-nous "geeks" Icon_minitimeDim 19 Juil - 12:12

A la lecture de ce texte, une première pensée me submerge : les déménagements çà use (quoique peut être pas car il était encore bien vaillant vers 23h notre Prinz après sa journée de charge pour nous livrer tout çà....) !

Deuxième pensée, quid de l'opposition entre adeptes du "travailler plus pour gagner plus" et ceux du "jouer plus pour s'évader plus"... le travail comme libération ou le jeu comme un enfermement ? arghhh...

Enfin... euh non... je vais éviter toute pensée dérivant entre consumériste et bonne santé morale !

scratch

D'accord... c'est promis, Monsieur le Prinz la prochaine fois on viendra t'aider !

Ça t'évitera des couchers difficiles et à nous des réveils tout autant !

cheers = Sleep


lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Question à la mode: somes-nous "geeks"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne de Front 11 spécial "grande guerre patriotique"
» Pavlov "Si cette armée n'existait pas, il y a longtemps que j'aurais renoncé à jouer à ce jeu."
» " Les corsaires du Kaiser "
» Les Listes d'armée de l"An XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Date et organisation-
Sauter vers: