Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Guerre des boers, 2° épisode

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Guerre des boers, 2° épisode Empty
MessageSujet: Guerre des boers, 2° épisode   Guerre des boers, 2° épisode Icon_minitimeSam 18 Avr - 23:30

Partie sympa ce samedi aprés midi 18 avril autour d'une table opposant british... et boers sur la règle POW.
2 débutants (Eric et moi même) défendant les couleurs du boerland libre... face au vieux renard des tables (mais jeune en âge) José qui avait revêtu l'ahbit de sa gracieuse majesté bien décidée à écraser la vermine des paysans pouilleux parland un lointain hollandais....
La partie fut rure pour l'anglais qui jouit d'une magnifique guigne aux jets de dés de commandement! affraid
Selon le calcul de la règle c'est l'anglais qui a gagné, grace aux points d'objectifs... Si on ne tient pas compte de ceux ci, il perdait.
Ces points d'objectifs interpellent un peu dans ce type de combats, c'est à dire d'une guerre de "guerilla"... les "guerilleros" ne pouvant en aucun cas conserver un "objectif" face à une armée régulière bien plus lourde....
A réfléchir... mais tout cela n'enlève rien à cet agréable aprés midi.

PS: Joel est resté en spectateur, considérant que boer et cosaque c'était pas la même chose.
Je tente une conversion de notre monomanique russo-napoléonien (il semblerait que la période aille de 1792 jusqu'en 1814 mais pas 1815....)... sur une autre période russe Shocked:
soit 1850... il hurle...
soit 1875... il éructe...
soit 1904-1905... il sourit (sourire asiatique Mad )....
ou 1914-1915: il se tait... Suspect
Allez comprendre......
Revenir en haut Aller en bas
praraka
Sakhaliars : Kazak de sibérie d'ancêtre Yakoute
praraka


Messages : 142
Date d'inscription : 28/12/2008
Localisation : Le Beausset

Guerre des boers, 2° épisode Empty
MessageSujet: Re: Guerre des boers, 2° épisode   Guerre des boers, 2° épisode Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:05

Et voilà, Gérard est encore jaloux de ma victoire.
Malgré une malchance incroyable à mes jets de commandements, mon infanterie est restée stoïque face au balles ennemies, tenant sa colline (et ses points de victoire), tandis que la cavalerie anglaise, par une brillante manoeuvre de flanc enlevait une autre colline à points.
Et si 44% des troupes britanniques jongent le sol, l'artillerie a prélevé son tribu au Boers, réduissant des 2/3 le corps de leur C-i-C (Gérard). Ils ont eu de la chance que la gatling soit trop loin pour intervenir...

God save the Queen! queen

José
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
Plastoun : Kazak tirailleur malin et adroit au kindjal
le bleu


Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2009

Guerre des boers, 2° épisode Empty
MessageSujet: guerre boers   Guerre des boers, 2° épisode Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:43

Salut a tous

Euh José tu parles de quelle infanterie stoique...??? Celle qui est partie quand elle a entendu le premier coup de feu, ou celles qui ont dérouté toute la partie?
Bon ok notre général en chef aurait se mettre plutot a l'abri de ta fichue batterie mais bon...
Encore une fois belle bataille merci a mon coéquipier et a mes matheux... Ils se reconnaitront...

Franchement sympa aussi la régle pow.

Pour info je vais commander le bouquin POW 18 eme et je vais ressocler mes prussiens guerre de sept ans.

Le bleu
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Guerre des boers, 2° épisode Empty
MessageSujet: Une victoire...   Guerre des boers, 2° épisode Icon_minitimeJeu 23 Avr - 1:25

... avec 44% de troupes au sol... ouaf ouaf ouaf..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
praraka
Sakhaliars : Kazak de sibérie d'ancêtre Yakoute
praraka


Messages : 142
Date d'inscription : 28/12/2008
Localisation : Le Beausset

Guerre des boers, 2° épisode Empty
MessageSujet: Re: Guerre des boers, 2° épisode   Guerre des boers, 2° épisode Icon_minitimeJeu 23 Avr - 22:37

Certes mais les objectifs ont été pris et tenus!
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Guerre des boers, 2° épisode Empty
MessageSujet: Boers et objectifs   Guerre des boers, 2° épisode Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:05

c'est ce qui m'interpelle dans ce type de combat.
Tenir un objectif n'a aucun sens pour le boer qui a adopté une tactique de guerilla. Il ne pourra jamais tenir un objectif face à une armée plus lourde que lui... ou alors il est détruit...
La seule logique du boer c'est tuer de l'anglais au max et disparaitre dans la nature...

Je ne comprends donc pas trés bien la logique de POW sur ce type de guerre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre des boers, 2° épisode Empty
MessageSujet: Re: Guerre des boers, 2° épisode   Guerre des boers, 2° épisode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre des boers, 2° épisode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre des Boers
» ETRIPAGE du 08 mai... Guerre des deux roses... suite et fin.....
» Hexagone et Art de la guerre
» Art de la Guerre - Révolution et Empire
» Campagne guerre de Cent-ans à DSC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Récits des manifestations-
Sauter vers: