Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 infanterie würtembergeoise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

infanterie würtembergeoise Empty
MessageSujet: infanterie würtembergeoise   infanterie würtembergeoise Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:15

cheers Hourra ! Tout finit par arriver !

Grâce à l'opiniatreté de notre président vénéré, qui a décidé, enfin, d'assouvir sa passion pour l'armée würtembergeoise, j'ai enfin élucidé les mystères que cette chère petite armée m'imposait.
Cet article est donc destiné principalement à Joël.

1°) la distinctive du 2ème regiment (Herzog Wilhelm) est tantôt représenté en Rouge (Pouvesle dans Histofig, illustrations de Seele...), et tantôt en orange (Lachouque dans son ouvrage sur 1807, Raoul de Beaumont dans les lives de Tranié-Carmignani, et l'excellent Napoleonic Army handbook de Partidge que Joël m'a prêté).
Or la couleur "officielle" de cette distinctive est "ponceau" ! Cette couleur est tirée du coquelicot : donc elle est rouge vif... mais avec une forte dose d'orange; en viellissant au soleil il semble qu'elle tourne au vieux rose ! Amis figurinistes à vos pinceaux !

2°) j'ai toujours calé sur la définition des troupes : Fussjägers (chasseurs à pied), LeichteInfanterie (infanterie Légère) et Fusilier Regiment. Autant les deux premières étaient clairement identifiées, aux uniformes et à l'usage spécifiques (troupes légères), autant le dernier cultivaient l'ambigüité dans les deux domaines (avec des illustrations tantôt en bleu, tantôt en vert).
Aujourd'hui, pour moi, c'est enfin clair; ce fameux Fusilier rgt n'est autre que le 7ème rgt d'infanterie, de la ligne donc, dont la coqueterie est d'avoir des compagnies de fusiliers plutot que mousquetaires.

Et maintenant je vais reprendre mes pinceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

infanterie würtembergeoise Empty
MessageSujet: Re: infanterie würtembergeoise   infanterie würtembergeoise Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:30

Merci Tonton Denis, je vais lire ça attentivement après le repas Pascal study
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

infanterie würtembergeoise Empty
MessageSujet: Re: infanterie würtembergeoise   infanterie würtembergeoise Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:57

Theodoros a écrit:
1°) la distinctive du 2ème regiment ... "ponceau"

Les planches de Peter Bunde (infographies qui synthétisent Knötel, Haythornwaite et Stadlinger) le montrent rouge à partir de 1807 puis orange en 1810.

Quand on regarde la planche de Stadlinger, on se dit que oui, mais, c'est plus proche du ponceau en 1810, non ?

infanterie würtembergeoise Stadli10

Les planches de Bunde, je ne les mets pas en ligne parce qu'il gagne un peu des sous avec ça et qu'il fait beaucoup de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

infanterie würtembergeoise Empty
MessageSujet: Re: infanterie würtembergeoise   infanterie würtembergeoise Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:17

Trés belle planche !! Qui corrobore l'introduction d'un orangé prononcé... cherry
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

infanterie würtembergeoise Empty
MessageSujet: Re: infanterie würtembergeoise   infanterie würtembergeoise Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:40

http://commons.m.wikimedia.org/wiki/Category:Military_history_of_Deutscher_Bund
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infanterie würtembergeoise Empty
MessageSujet: Re: infanterie würtembergeoise   infanterie würtembergeoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
infanterie würtembergeoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Labo du cosaque : Cavalerie vs Infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: La vie du club :: Discussions historiques-
Sauter vers: