Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:13

Voilà ... la page sur laquelle je propose de discuter d'une ou de règle(s) à jouer au club....

study scratch study scratch study scratch study scratch study scratch study scratch bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:54

Juste un peu de déformation professionnelle...

Avant de définir la solution, peut être faut il se poser clairement la question du besoin.

Une règle Napoléonienne... OK çà fixe au moins la période !

Mais une règle pourquoi :
Du stratégique ou du tactique ?
De la simulation ou du ludique ?
Pour une partie en deux heures ou en deux jours ?

Vos sentiments déjà, histoire de dégrossir.

Et vos autres questions dès que vous en avez.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:03

Je partage tes observations et j'ai d'ailleurs suggéré à Gérard d'intituler le sujet "Quelles règles napoléoniennes", car il n'est pas question de se donner pour objectif le choix d'une règle et d'une seule. J'aurais même préféré que chaque règle ait sa rubrique et ses discussions attenantes plutôt qu'un sujet invitant à un vaste débat sur les règles empire...
Pour ce qui est d'une règle tactique, historique et plutôt simulationniste nous avons l'An XIII. Certains (dont moi) ont exprimé le désir de disposer également de règles plus simples pour les jours où ... J'avais proposé Lasalle, Denis a proposé Rank and Files, Gérard propose de ressortir la WRG et dispose de figurines 20mm ad hoc pour effectuer les tests. NPOW serait peut-être à retenter, etc... Chacun peut créer sa rubrique le temps de tester et d'échanger... Pour ma part, tactique ou stratégique, du moment qu'on peut utiliser une règle plus simple et plus rapide lorsque le besoin ou la fatigue se font sentir....
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:13

Mon titre de discussion est maladroit, mais je me "rétablis" dans le premier message d'intro.
A mon sens, au moins deux règles:
une dite en tactique (comme l'An XIII jouée jusqu'à présent)
une grand tactique (genre Napoleon's battles ou l'adaptation de José LAE)

D'une part cela répond à des besoins et gouts différents.... et à des impératifs matériels et de temps aussi différents.... sachant qu'on peut trés bien aimer jouer aux deux types.

L'essentiel est de passer un bon moment, sans avoir besoin en rentrant chez soi de prendre une cachet d'aspirine... et que si c'est un jeu, ce ne soit pas n'importe quoi sur la table... balance éternelle entre ludique et simulation....
elephant elephant elephant elephant elephant Vieil éléphant
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:19

J'ajoute que sur la période on discute napoléonien... mais que dans les propositions et idées lancées... certaines règles dépassent la période:

POW dans ses diverses versions va de la guerre en dentelle (et même avant) jusqu'en 1914...

Ranke and File: guerre en dentelles fin du 19°

WRG: guerre en dentelles jusqu'en 1845 (apparition armes à répétition)

LAE est napoléonien, comme N'sB mais il y a une adaptation de NsB sur le 18°

Bien évidemment serait souhaitable (sauf meilleure règle ou idée) d'avoir un socle commun au moins pour le 18° et napo... ça évite de trop faire gamberger les neurones....

elephant elephant elephant elephant elephant elephant
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Dessiatnik : Combattant d’une Dessiatnia (10 Kazak)
Guillaume


Messages : 58
Date d'inscription : 16/11/2008

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:29

En ce qui concerne cette période, c'est l'échelle "grand tactique" qui m'attire le plus. Je trouve intéressant de simuler des batailles de taille raisonnable, entièrement. A cette échelle nous pouvons simuler de grosses batailles sur 2 jours avec la plupart des joueurs du club (dans le cadre d'une expo par exemple ou simplement dans le cadre de nos rencontres hebdomadaires comme nous l'avons déja évoqué...)
Face à la quantité de règles existantes ( "L'an XIII", Napoléon's battle", "Les 3 couleurs", "Lasalle", Napoléonic Fury", "NPOW", "Rank & File","WRG" et j'en oublie ), j'ai l'impression que l'on passe la plupart de notre temps à tester et à chercher notre "Graal" sans jamais vraiment assimler complétement une règle, sans en percevoir les subtilités. Ou est le plaisir de jouer avec la règle sur les genoux le nez dans le bouquin confused sans avoir le temps de finir une partie et de passer 1/2 heure à discuter tel ou tel point de règle ? Sleep
Vous qui êtes des "grognards" du jeu d'histoire avez vous trouvé une règle qui fasse consensus ?
En d'autres termes, pour moi, qu'importe la règle.
Je suis pour jouer à celle qui est la plus courante, la mieux maîtrisée de tous, dont ceux qui possédent les armées soclées pour cette règle sont les plus nombreux. Que je n'ai pas à choisir entre les tenants du "canal historique" sunny ou ceux du "canal habituel" farao !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 19:37

Salut Guillaume Very Happy

Non, on ne passe pas tant de temps que ça à tester. Tu n'étais pas forcément là mais il y a eu énormément de parties jouées à L'An XIII, presque toujours jusqu'à une décision, qui se fait en général entre 19h00 et 20h00. Il y a même eu quelques fois 2 tables en même temps, voire 3 au début lorsque les "afficionados" étaient plus nombreux.

Personnellement, et tu le sais, je la trouve très satisfaisante intellectuellement car suffisamment historique et déterministe pour récompenser celui qui a le mieux manoeuvré. L'auteur est présent tous les quinze jours et toujours disponible pour arbitrer, sans jamais rechigner. Donc, potentiellement, la "règle de club" dont tu parles existe mais tout le monde n'y adhère pas.

Je pense qu'il faut simplement lui trouver une petite soeur. Je le conçois car j'ai parfois envie, moi aussi, d'un jeu plus rapide et moins compliqué permettant de papoter de 18h30 à ... . Mais ça, tu le savais aussi. Pour moi, c'est donc plus une alternative de confort que je recherche qu'un autre choix historico-ludique. Si on ne la trouve pas, je continuerai à jouer à L'An XIII quand j'aurai la "gnaque" et les jours où je ne l'aurai pas, je prendrai beaucoup de plaisir à regarder les autres jouer et à bouffer des M&M's. Je ferai le "Muppet's show" comme dit Marc ou alors, des minis Napoleon's Battles avec Gérard, il est OK.

Tester une règle en tant que joueur n'est tout de même pas une punition. L'animateur doit avoir bien préparé son coup tout en étant prêt à accepter ses propres désillusions. Elles sont souvent plus amères que les critiques. Je le sais, je viens d'en faire l'expérience. Pour avoir discuté avec les autres joueurs de L'An XIII, je sais qu'ils sont prêts à jouer ponctuellement à n'importe quelle règle Empire (Ils ont tous signé la Charte, un vieux souvenir fondateur du club... sauf Marc !). Alors, DAVAÏ !


Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 19:48

Heu mini NsB... c'est pas évident...car en général en moins de deux heures c'est plié... Règle pas adaptée aux petites rencontres
elephant study elephant study elephant study scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 19:50

Vieux c.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 19:56

... jeune de banlieu! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 20:15

BANLIEUE... (avec un E) et j'ajoute: du 9.3 ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Dessiatnik : Combattant d’une Dessiatnia (10 Kazak)
Guillaume


Messages : 58
Date d'inscription : 16/11/2008

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:08

Salut Joel Smile
Attention, je ne suis pas en train de dénigrer "L'an XIII", bien au contraire ! Je dis justement que si c'est la règle qui fait consensus et bien j'en suis. Evidement que tester une règle n'est pas une punition pour un joueur...mais je me sens plus l'âme d'un joueur que d'un testeur. Franchement une partie qui roule est quand même plus agréable qu'une partie ou l'on rame sur chaque séquence.
D'ailleurs, existe t'il une règle napoléonienne que, ( vous qui jouez depuis des décennies), vous n'ayez pas déja tester ? et donc, n'existe t'elle pas déja cette "petite soeur" ?
Viens en plus le problème du soclage ! A moins de jouer en 6 mm ou en 28 mm ? Pour le 15 mm ce n'est déja pas un soclage identique pour toutes les règles....
Je veux simplement insister sur la complexité de jouer 2 règles sur une même période
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:50

Je comprends et je pense que ton point de vue va faire plaisir à Marc. Ceci dit, les vieilles moustaches s'accordent à dire que le tactique et le grand tactique nécessitent des règles différentes. scratch Ca en fait déjà au moins 2... lol!

A samedi j'espère afro
Revenir en haut Aller en bas
lord nelson
Dessiatnik : Combattant d’une Dessiatnia (10 Kazak)
lord nelson


Messages : 72
Date d'inscription : 14/05/2009

QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitimeLun 1 Nov - 22:42

débat intéressant ; stratégique et tactique peuvent difficilement cohabiter sur la même règle.
En tactique il y en a légion, il faut juste trouver celle qui convient le mieux à tous les joueurs (le fameux consensus de Guillaume).
En stratégique c'est déjà plus limité mais là aussi il faut trouver celle qui plait à tout le monde.
A SPQR nous essayons de regrouper pour ne pas avoir à multiplier les règles en fonction des époques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE   QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE REGLE NAPOLEONIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forum sur L'époque napoléonienne
» Campagne Napoléonienne avec regles AN XIII
» Samedi 02 mai
» Liste d'armée NPOW
» Soclage règle boutte selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: La vie du club :: Regles-
Sauter vers: