Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ecole de Guerre An XIII 1ere annee

Aller en bas 
+3
B1bismai40
Theodoros
cedric mas
7 participants
AuteurMessage
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeLun 14 Avr - 15:19

C'était samedi 12 avril au Bandolou.

L'école de Guerre (merci à Jean-Luc pour l'idée du nom) a démarré sous les auspices du Bandolou et le regards avisés de Maître Yoda Theodoros qui nous a concocté un super petit scénar.


[img]Ecole de Guerre An XIII 1ere annee I57616_01Cosaquebandolou2[/img]

"Je ne PEUX PAS jouer dans ces conditions !"

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:25

En effet, merci à Jean-Luc, car la demande de certains cosaques consistait non seulement à mieux maîtriser une règle, mais également à gagner de l'expérience et des reflexes tactiques (napoléonien) au travers de partie "duel".
Ce sera donc un rendez-vous régulier des "cosaques du bandolou", et je m'efforcerai de préparer pour chaque séance un scénario à thème.

Pour une première ce fut grand !

Hourrrra !
Revenir en haut Aller en bas
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMar 15 Avr - 10:46

Oui c'est un concept super sympa, et surtout plein d'enseignements...

On le pratiquait déjà avec Ryad sur la Gush pour se préparer aux Coupes Parisiennes de la grande époque (épique !).

J'ai aimé :

- le placement à l'avance sur plan ;
- l'absence de stress (pas de campagne, de comptes à rendre, de pression... d'où beaucoup moins de pinaillages que lors de certaines des dernières grosses parties de la campagne)

J'ai moins aimé :
- pas réellement eu le temps de bien suivre les autres parties et ce qui s'y est passé (c'est aussi un moyen d'apprendre). Pourquoi ne pas faire un point d'étape où l'on tournerait tous sur les tables, chacun des concernés expliquant ce qui s'y passe ?
- une sombre histoire de CB.... Rolling Eyes

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
B1bismai40
Essaoul : Kazak aide de camp du kochevoï-ataman
B1bismai40


Messages : 157
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 58
Localisation : Vest von Bandolou

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMar 15 Avr - 18:56

Merci les gars ... on voit Cédric sourire : il doit gagner contre Alex.
Régis s'agite ... faut voir
Revenir en haut Aller en bas
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:04

B1bismai40 a écrit:
on voit Cédric sourire : il doit gagner contre Alex.

Non j'avais juste retrouvé ma CB (merci JC !) lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:41

Nouvelle réunion ce 26 avril : outre une magnifique table WWII autour de laquelle JC et Régis (affreux crypto-nazis) ont repoussé avec talent les ardeurs imbibées de odka de JLuc et denis (gentils crypto-communistes), l'école de guerre a tenue sa place avec Stef et Joël.
Le thème : le (re-)prise du plateau.
Belle approche, de la détermination, de l'esprit offensif, même chez le "défenseur", et quelques actions déterminantes, dont au moins une , originale, pleine d'a propos de la part de stef qui a conduit au match nul (et oui, je n'aurais pas pensé à rallier arrière mes deux bat français sur le plateau ! seul les interessés peuvent comprendre).

Personnellement, je suis trés content, car quelle différence en deux séances !
La méthode de notre cosaque préféré (Joël) est la bonne : analyse et pratique . Gare à ceux qui prenne du retard !!!

Je me suis régalé, merci à tous ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
sir rocdu
Prikazny kazak : Kazak de 1re classe
sir rocdu


Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 61
Localisation : la cadiere d'azur

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:33

en plus stef a pas vomi

tongue


king
Revenir en haut Aller en bas
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMar 29 Avr - 9:45

Super d'avoir des nouvelles de tout le monde !

Je regrette de n'avoir pu être là, mais ça donne envie pour la prochaine fois !

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:21

Réunion samedi avec une session intense (4 tables !).

Le scénar ("no cav") attaque défense (autrichien en attaque vs français en défense) concocté par denis était parfait pour mieux appréhender les règles.

J'ai personnellement beaucoup appris (et dans un bon esprit) face à un Joël dechaîné et qui m'a donné des sueurs toute l'après-midi...

Personnellement, je n'ai qu'un seul regret : ne pas pouvoir refaire le même scénar dans "l'autre sens"...

Si quelqu'un est intéressé cette semaine (mercredi après-midi par exemple) vu que je suis en congés... J'aimerai beaucoup passer du coté autrichien...

Bref, de supers souvenirs en tout cas,

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
Chasseur Patatra
Djiguite : Kazak cavalier d’exception
Chasseur Patatra


Messages : 109
Date d'inscription : 24/04/2008

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeLun 26 Mai - 21:11

Désolé, je travaille No No
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:10

ça se fera donc à Rousset.

on vous en parlera à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:54

Un cours particulier avec un Maître de Conf ! Purée, la chance !
Revenir en haut Aller en bas
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMar 27 Mai - 22:15

je ne pense trahir personne en te disant que tu peux passer si tu veux (tu dois pas bosser le mercredi non ?).

Moi je dirai plutôt un cours de "rattrapage"... study lol!

Et puis après notre débriefing éclair (blitz-debriefing), dans la voiture, je me suis dis qu'il y avait peut-être quelque chose à faire coté autrichien pour emporter le (gros) morceau, en tirant justement les enseignements de ce que tu avais fait...

Bon Ok face à Denis... affraid


CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
sir rocdu
Prikazny kazak : Kazak de 1re classe
sir rocdu


Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 61
Localisation : la cadiere d'azur

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMar 27 Mai - 23:35

je ne peux venir. désolé kamarad soldaten. je sentirai la poudre une autre fois, d'autres parfums m'appellent ...

king

queen
Revenir en haut Aller en bas
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:14

Voilà, c'est pas vraiment passé... Sad

Le scénar est vraiment dur à jouer, surtout face à un Denis absolument imperturbable devant mes "gris-gris" et passements de jambes (même JC serait tombé dans le panneau, mais chut ! Denis tu as promis Wink ).

La colline est partagée au 8ème tour avec trois bataillons autrichiens dessus : 1 en retraite (arrêté au feu par une batterie), 1 formé et assez "frais" et 1 finissant son ralliement (après avoir mis en retraite 1 bataillon français). Autour d'eux : deux batteries (dont une sortie de la colline mais à nouveau en batterie) et trois lignes de légers (6 figs chaques) dont une en tirailleur.

Mais à quel prix ! affraid

Mes ayeux !

C'est bien simple, il ne reste plus rien d'autre ni coté français, ni coté autrichien (au moins pour 2 tours)....

Une véritable boucherie, mais le plan aurait marcher si... J'avais eu quelqu'un d'autre en face lol!

J'y arriverai un jour.... Même si je suis déjà content d'avoir fait un peu "transpirer" mon Maître du jour (vous auriez vu sa tête au 4ème tour... bon Ok après il s'en est sorti comme un chef et malgré la chance, j'ai assez mal joué).

Pour finir, un régal de jouer autrichien (une des premières fois de ma vie) et l'envie de recommencer... dans 1 mois ?

D'ici éclatez-vous bien (j'ai vu les biplans, ils sont superbes) !

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:55

Boudiou que ce fut dur, mais bien amusant !
Le scénario est difficile pour l'autrichien, mais Cedric aurait dû gagner... peut-être un passement de jambes de trop. Rolling Eyes

J'avais choisi l'option de Regis... à savoir un français qui sort de sa boite, avec les deux batteries sur le plateau.
Principe : tenir les bois qui encadrent la position, et jeter du tirailleurs au bas de la colline.
Les aléas du combat dans l'un des 2 bois entament le dispositif, l'avance imperturbable plein centre de tous les bataillons autrichiens me font penser que c'est cuit en fin de tour 4;
Le tour 5 voit un +1/-1 au dés de combat qui renverse cul par dessus tête le bataillon de ligne français vétérans qui défendait entre les deux batteries et qui a chargé en hurlant sur les kaiserlicks. Il est reparti en hurlant encore plus fort !! affraid
Là je tire une tronche pas possile et ma révérence à Cedric qui tient le bon bout.
Aprés je rame, il me fait venir la transpiration, et c'est tout estranssiné que je vois ke dernier bataillon autrichie, qui a mis deux heures pour se positionner de sorte de se ruer sur la colline, en enfilade et de ramasser la mise... nous faire un pitoyable (1+1) au test de charge.
J'ai encore le râle de Cedric dans les oreilles.
Aprés, il aut un peu de métier pour revenir dans la partie... mais bon sang que ce fut bon.
Et non, Cedric, tu n'a pas mal joué; sinon nous nous serions ennuyés...
or on s'est régalé !! geek
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Hetman Adminov
Alex


Messages : 118
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 38
Localisation : Draguignan

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeVen 30 Mai - 8:43

Félicitation, celui qui bat notre Theodoros remporte ses figurines ok ? cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cosaquebandolou.forumactif.com
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:45

Theodoros a écrit:
l'avance imperturbable plein centre de tous les bataillons autrichiens (...) le dernier bataillon autrichien, qui a mis deux heures pour se positionner de sorte de se ruer sur la colline, en enfilade
J'espère qu'on aura à la prochaine EDG un petit dessin pour mieux apprécier tout ça, car cela semble avoir été très intéressant...

Bravo à tous les deux.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeLun 2 Juin - 10:39

C'est vrai que ce "double as" m'a coûté la victoire (un bataillon frais chargeant un bataillon élite en cours de ralliement, avec juste derrière lui, en enfilade, la batterie de 6 à pied.... de quoi tout dégager manu militari...).

Mais bon, je n'ai pas de regret car jusque-là j'avais été plutôt chanceux (dans le bois et au premier combat sur la colline).

Pour ce qui est des dessins, le mieux serait que je le rejoue (avec le même plan) face à un autre (qui prendrai le coté français).

Mais comme mes possibilités de jeu sont rares, je pense que nous serons d'ici là passés à d'autres scénars "de travail"... Laughing

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitimeLun 2 Juin - 21:49

Au secours Denis, pas moyen de me souvenir du reste de cette délicate expression "....., cuisse ferme", j'ai cherché sur Google mais j'ai trouvé ça http://www.imineo.com/recherche-video-fermes-des-cuisses.htm

Merci

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Guerre An XIII 1ere annee   Ecole de Guerre An XIII 1ere annee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole de Guerre An XIII 1ere annee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2011
» AN XIII 24 Janvier 2009
» Championnat An XIII
» Projet An XIII
» Changement de formation CAV An XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Récits des manifestations-
Sauter vers: