Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Réflexions concernant l'espace occupé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Réflexions concernant l'espace occupé Empty
MessageSujet: Réflexions concernant l'espace occupé   Réflexions concernant l'espace occupé Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:42

Un hexagone fait une centaine de mètres (postulat)

Que peut-on déployer sur 100m de front et quelles sont les conséquences ?

1) (Quasiment) un bataillon de 600 fantassins en ligne sur trois rangs : 200 hommes x (un peu plus de) 0,50m (à peu près) = 100m. Donc, 4 plaquettes devraient pouvoir tirer. D’ailleurs, les 12 figurines dépassent à peine les 10cm.

2) 2 plaquettes de tirailleurs, si l’on considère que l’ordre étendu se traduit par un front doublé. Je ne vois pas pourquoi les tirailleurs tireraient avec autant de plaquettes qu’une ligne, quand bien même elle serait « double » pour des raisons géométrico-ludiques, alors qu’elle est en ordre (plus) serré.

3) 100 cavaliers, soit 200 cavaliers sur 2 rangs et donc certainement pas plus de 2 plaquettes de 2 cavaliers. Donc, puisqu’il y a historiquement des régiments plus nombreux, avec en particulier 8 escadrons au lieu de 4, ils devraient être à 16 figurines mais sur 2 hexagones différents (2 unités différentes ?  lol! ).

Bon voilà, je sais que vous n’êtes pas forcément d’accord avec ce parti pris ludique consistant à rendre la ligne plus puissante et la cavalerie moins, mais je voulais vous faire part de cet argument issu de mes maigres connaissances historiques (merci de les corriger au besoin).

Remarque 1 (très importante): cela ne modifie en rien les mécanismes de la règle.

Remarque 2 : cela n’empêche pas le cuirassier ou la colonne double de bien se « cogner » la ligne, sauf si elle est soutenue par d’autres lignes et de l’artillerie, mais ça….

PS: oui, je sais, la possibilité de bataillons autrichiens à 16 figurines détruit en grande partie mon raisonnement.

albino
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Réflexions concernant l'espace occupé Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'espace occupé   Réflexions concernant l'espace occupé Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:50

Joël a écrit:
... détruit en grande partie mon raisonnement.

albino

La conclusion met donc un terme à la discussion !

mdr


^ pig ^
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Réflexions concernant l'espace occupé Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'espace occupé   Réflexions concernant l'espace occupé Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:38

"En partie", mais, comme d'habitude, tu ne m'as pas lu avec attention. Heureusement que t'es le plus gentil avec moi pendant les parties 😁
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Réflexions concernant l'espace occupé Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'espace occupé   Réflexions concernant l'espace occupé Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:45

En effet, si un régiment de 12 cavaliers peut être contenu dans 1 seul hexagone (en ligne double), cela veut dire que 2 plaquettes de 3 cavaliers peuvent tenir sur le front d'1 hexagone, donc 300 cavaliers sur deux rangs, donc un front de 150 cavaliers. Alors, l'hexagone ne fait pas moins de 150 mètres. Il peut donc permettre le déploiement en ligne de 400 Autrichiens sur trois rangs qui peuvent ainsi tirer avec leurs 4 plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions concernant l'espace occupé Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'espace occupé   Réflexions concernant l'espace occupé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions concernant l'espace occupé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions sur le tournoi de Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: La vie du club :: Regles-
Sauter vers: