Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeLun 8 Juil - 19:58

samedi 07 juillet nous avons testé une adaptation d'ADG à la période renaissance et plus particulièrement sur la Guerre de Trente ans... adaptation établie par Fred à partir notamment de ce qui est paru dans Vae Victis, en modifiant le système pour le rendre plus fluide et aussi ... historique.
Pour un essai ce fut un coup de maitre... Alors quelques photos..; en précisant que les deux armées en présence, zespagnols d'un coté et franzozen de l'autre avaient été peintes et amenées par Fred... Nous n'avions plus que les dés à mettre sur la table (et les pieds sous la table)..; sachant que coté table Marc avait amené son excellente galette dite mouna et je ne sais quoi... Le prez fit le café et ouvrit les cocas, bref nous étions des coqs en pâte et ... sur pattes....  Une nouvelle recrue, dite depuis Gatling Joe, venu des lointaientas amériques (qui venaient juste d'être découvertes) sema l'effroi sur la table par ses jets de dés aux tirs et combats, portant haut les couleurs de l'Espagne....albino Le prez, en face , n'en n'est pas encore revenu ni remis:face: 

CAMERA...... ACTION!

Le champ des ébats... et ses composantes... du siège, aux Coca et figurines...

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Photo10


GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 211



GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 310


GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 410


GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 710


L'aile de cavalerie extra lourde française avance vers l'aile espagnole dont l'infanterie est passée devant la cavalerie, cette dernière se plaçant en arrière, prête à combler les trous qui se formeraient dans la ligne d'infanterie et à contre charger.....


GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 810


Une vue plus générale sur le centre et l'aile droite espagnole.
Au centre les tercios ont avancé, protégés sur leur arrière par une partie de la cavalerie venue de l'aile gauche... Sur l'aile droite espagnole, les mousquetaires font feu sur la cavalerie extra lourde française avant de subir avec les piquiers l'assaut de cette dernière laquelle (pion rouge) a subi une perte de par le tir de l'artillerie espagnole bien en retrait (car immobile)


GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 1010

Le tir de la ligne française occasionne un certain nombre de pertes dans la cavalerie française avant le choc....

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 1210

ET APRES LE CHOC LES PERTES S ACCUMULENT DES DEUX COTES....


GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 1310

ELLES S'ACCUMULENT MÊME FORTEMENT!

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 1710


LES ETATS MAJORS RESPECTIFS S ACTIVENT... NOTAMMENT LES DEUX GÉNERAUX DES AUTRES AILES.... dont les troupes s'avanceront lentement les unes vers les autres avant de se rencontrer dans un combat au feu sanglant....

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 1510

Quant au centre... la lente avancée des tercios avant le choc avec le centre français.... mais aussi une partie de l'aile gauche de cavalerie française...

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE 1810


Finalement, "aux points" selon le calcul ADG (un peu curieux car un chevaleir extra lourd compte autant qu'un bouseux armé d'une petite rapiière...) l'honneur français fut sauf...

Mais peu importe .... pour un essai de test de nouvelle règle basée sur ADG ce fut un coup de maître... Merci encore à Fred....cheers 

Expérience à renouveler, et résultats à traduire par écrits pour partager avec d'autre cette période si curieuse 150 ans, entre 1530 et 1680 à peu prés... période trés évolutive dans les armements, tactiques...clown 
Revenir en haut Aller en bas
el mikado
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne



Messages : 644
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 71
Localisation : la seyne sur mer - var

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeLun 8 Juil - 20:25

Très belles photos et bon compte rendu, mais les effectifs paraissent énormes. Quels étaient-ils ?
Et cela me semble avoir été une bataille de choc, fronton-fronton.
Et la taille de la table de jeu ?
ok, je n'avais qu''à être là ...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeLun 8 Juil - 22:59

BEN OUI , C'ÉTAIT GROS, MAIS JUSTEMENT POUR AVOIR DES ÉCHANGES SUR CE QUI ALLAIT ET N'ALLAIT PAS... ET ENCORE... IL N'Y AVAIT PAS DE TROUPES LÉGÈRES...


... ALORS LA PROCHAINE FOIS ON VIENDRA FAIRE UN TOUR ?..... alléché comme le grand méchant loup par l'odeur du civet... Mais attention, il y a un super lanceur de dé... Il fait des 6 et impose des 1 à celui qui est en face!!!!!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeMar 9 Juil - 8:38

el mikado a écrit:
les effectifs paraissent  énormes.

En nombre de figurines, oui, et du coup, c'est beau. Mais par un effet de "groupements tactiques" (certains régiments sont traités comme 1 socle pour le déplacement en groupe), on manipule des "éléments" de 3 UD de front. Oui, je sais, ça ne répond pas vraiment à la question puisque les résolutions sont toujours "à la plaquette". Mais bon, ça m'a plu, alors je l'ai casé là, en réponse à ta question. Suspect

el mikado a écrit:
Et cela me semble avoir  été une bataille de choc, fronton-fronton.
Toute la cavalerie de l'aile gauche espagnole s'est redéployée au centre et à droite. Ca m'a déstabilisé, con. Oui, je sais, y m'en faut pas beaucoup albino

pzkarl a écrit:
LES ETATS MAJORS RESPECTIFS S ACTIVENT... NOTAMMENT LES DEUX GÉNERAUX DES AUTRES AILES.... dont les troupes s'avanceront lentement les unes vers les autres avant de se rencontrer dans un combat au feu sanglant....

Finalement, "aux points" selon le calcul ADG  (un peu curieux car un chevaleir extra lourd compte autant qu'un bouseux armé d'une petite rapiière...) l'honneur français fut sauf...

Le Prinz oublie de mentionner que les Français de l'aile droite ont détruit 4 socles d'Espagnols (c'était pas du "psiloi" et y'a eu des combats) sans en perdre un seul. Oh, je n'en tire aucune gloire car, comme souvent, je n'ai pas vraiment compris tout ce qui s'est passé. Mais force est de constater que les morceaux de compte-rendu sont, disons, choisis... Ca frôle le dédain Razz  albino
Revenir en haut Aller en bas
el mikado
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne



Messages : 644
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 71
Localisation : la seyne sur mer - var

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeMar 9 Juil - 9:26

Merci Joël.
Quant au "dédain" du prinz , c'est normal, nous ne sommes pas du même monde . Monsieur le prinz est de haut rang et ne saurait s'accommoder de désagréments causés par la plébe.No Embarassed bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeMar 9 Juil - 10:37

pzkarl a écrit:
sachant que coté table Marc avait amené son excellente galette dite mouna  

C'était pas une mouna... qui est une sorte de grosse brioche... mais une pompe à l'orange !

Inculte va !!!

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeMar 9 Juil - 11:52

C'est ma fête... et je fais pas ce que je veux... Entre le dédain (que je n'ai pas pour la mouna pardon la pompe) et la mouna-pompe pour laquelle j'ai le plus grand respect d'inculte culinaire....
Bon, pour le manque de photos concernant la" partie du fond de la table ", aucun dédain à l'encontre des états majors qui y coulaient des heures tranquilles...Sleep  mais la lenteur de leurs mouvements comparée à la violence et au dynamisme de ce qui se passait "de l'autre coté"... tout cela a focalisé les photos sur ce dernier aspect... J'ajoute que vous ne vous êtes rentrés dans le lard🐷 que dans les deux derniers tours..; et là aussi ce fut violent.... Et puis gents messieurs, nul ne vous empêche d'amener vous aussi  le nécessaire à photo... On n'est plus au temps de la plaque et de l'ampoule qui vous enfume la pièce aprés le "plousch" du flash!monkey 

Bref, j'ai apprécié la pompe....
GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Shadoc10

et j'en redemande... (et suis pas le seul vu ce qui restait sur la table aprés les premières photos...)

et j'ajoute que "je dis des choses tellement intelligentes, que le plus souvent je ne comprends pas ce que je dis" (discours schadok)....scratch 

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeMar 9 Juil - 12:05

pzkarl a écrit:
J'ajoute que vous ne vous êtes rentrés dans le lard:pig: que dans les deux derniers tours..
Ca s'appelle le "quart d'heure décisif"...
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeMar 9 Juil - 15:49

Joël a écrit:
pzkarl a écrit:
J'ajoute que vous ne vous êtes rentrés dans le lard:pig: que dans les deux derniers tours..
Ca s'appelle le "quart d'heure décisif"...

A ne pas confondre avec le quart d'heure américain... même si ce dernier peu aussi être décisif !

Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitimeMar 9 Juil - 16:59

... une histoire d' 5 à 7 alangui qui se termine en déluge de feu....et de fer.... Ah les couples sado masos... Bon Arrow


study Quart d'heure américain... ou plus poétique, quart d'heure bleu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE   GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUERRE DE TRENTE ANS... FRANÇAIS CONTRE ESPAGNOLS.. ADG RENAISSANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1809 Bataille de Rome ou Les Thermopiles Romains
» 30 mai 2009 : DSC Armée Ordonnance francais Vs Ottoman Mehmet
» Totally ruskoff vs Vrais Français (4 avril 2009)
» LudikBazar Ex Descartes meissonier
» Guerre des boers, 2° épisode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Récits des manifestations-
Sauter vers: