Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Samedi 2 avril

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMar 29 Mar - 23:29

Une partie Louis XV sur hexagone ????

Prussien contre Russe ?

Je jouerai bien Prussien !

Prez jouerez vous enfin de nouveau Russe ?

Si vous voulez j'envoie un plan de terrain... et après Denis tu nous diffuse au Prez et à moi les listes d'armées que nous fassions les plans à l'avance ?

pig
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 0:47

Je vous envoie un terrain inspiré de la Bataille de Gross-Jägersdorf sur vos mails.

pig
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 1:05


Tres bien,

j'ai fait les feuilles de pertes pour deux armées russes et prussiennes modèle Zorndorf (1758)...
Ca ira trés bien avec ton terrain.

Il me faut un peu socler pour samedi.
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 1:39

Heu on joue avec quelles figurines ??????

Et selon quels principes?

ceux de la période napo... ou bien 18° càd prédominance ordre linéaire... et en principe les carrés sont l'exception pour l'infanterie... Par contre la cavalerie n'a pas la même puissance (sauf la prussienne qui charge au galop... les autres jouant plutôt sur le feu (donc avance au trot feu et enfin charge en espérant que l'infanterie a été ébranlée par le feu... ce n'est qu'à la fin de la guerre de Sept ans que la majorité des cavaleries européennes adopteront la tactique prussienne) scratch scratch study

elephant
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:57

pzkarl a écrit:
18° càd prédominance ordre linéaire...
J'ai une idée très détendue du s...
On ne combat qu'avec le premier rang de plaquettes. Ca devrait calmer les colonnes: Une colonne simple ne jette qu'un dé.
Enfin pour ce que j'en dis... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:13

Réponses en vrac (vous trierez) :

j'amène les figurines

principes spécifiques 7YW :
- la période c'est Zorndorf (1758), donc la cav russe est au niveau de la prussienne en termes d'adoption de la tactique de choc
- la formation d'infanterie c'est la ligne (étendue ou non), la colonne n'est autorisée que pour les bataillons de grenadiers (utilisés à l'époque pour attaquer des fortifications ou des obstacles, sous forme de "storming group"); pour une initiation nous pouvons nous contenter de la ligne exclusivement
- pas de simulation des canons de bataillons car je n'ai pas les fig (ou alors on ne pose que les canons, ça j'ai, et on ne tire qu'un dé de feu/combat).
- pas de cosaques

Le plan de Marc étant parfait (deploiement à 3 hex du bord), il ne reste qu'à determiner qui joue qui, sur quel bord de table, et je vous envoie les listes (20 bat, 2 cuir, 2 dragons, 2 hussards, 5 batteries de part et d'autre).
Suspect

Du coup, je socle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:27

J'ai oublié que nous étions mercredi, donc j'accélère le mouvement :

Marc joue Prussiens, et Joel joue Russes. Gérard tu choisis ton camp, je prends l'autre.

Marc et Joel font leur plan (puisque les zones russe et prussienne sont définies dans le plan).

Marc vous envoie les listes d'armée que je lui ai transmises. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:51

A cette période tant les russes que les prussiens avaient des canons dans chaque bataillon... A prévoir ?

Pour l'artillerie, et à l'exception des canons de bataillon, elle ne peut bouger et tirer (mettons de coté l'artillerie à cheval prussienne pour le moment)

Par rapport à l'ensemble des troupes et donc du russe, l'infanterie prussienne avait un entrainement qui lui permettait de se déplacer plus rapidement...

Je suggère: qu'elle peut avancer sans tirer de trois hex
" " et tirer de un hex


Par contre pour le russe... comment traduire sa résistance ?


Les tirailleurs n'ont pas du tout la même importance.. Il s'agit essentiellement d'unités particulières.

Réflexion à poursuivre...

Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:52

Pour samedi je devrai partir vers 17h15. François ne m'a pas donné de nouvelles. Je le relance ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:17

ou alors... euh... les deux premiers rangs de plaquettes albino drunken lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:27

Pour qu'il n'y ait pas de doute, les zones de déploiement ne sont pas de 3 hex mais définit par les deux lignes en pointillés (rouge pour les russes et bleu pour les prussiens, donc suivant une zone triangulaire à chaque fois.

pig
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:39

fiche de troupes transmises à nos deux compères !

Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 0:50

Reçu.
Que pensez vous de mes propositions...
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:55

Tu n'as pas indiqué quel coté tu voulais jouer ?

pig
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:09

Concernant les propositions de Gerard :
- l'artillerie est fixe : oui pour les batterie lourde et moyenne, non pour les batteries légères à pied, dont les calibres étaient ceux des canons de bataillons (une sorte de 3livres), et qui avançaient plus ou moins comme l'infanterie. Exceptionnellement, une batterie volante prussienne et une russe est autorisée pour une question ludique
- pour l'infanterie, je propose d'avantager le prussien en lui permettant d'avancer de 2 hex et de tirer (simule bien le "drill" prussien) alors que tous les autres ne peuvent faire qu'un hex et tirer, ou deux hex de mvt sans tir,
- j'ai de quoi faire les canons de bataillon... j'ai peur que cela ralentisse le jeu (40 bataillons sur la table)
- je manque de generaux en tricorne.

j'ai soclé l'infanterie russes, il me reste la cav russe. Je n'ai pas le temps de "desocler"/"resocler" les prussiens... Marc prevoit tes sous-socles, stp.
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:24

Qques questions :
Les dragons c'est de la cav moyenne ou de l'infanterie montée à cette période ? comment combatte-t-il ?

Peut on détacher les hussards ou les dragons avec une division d'infanterie ?

Peut on grouper des batteries dans un même hexagone ?

Donc sur nos 7 batteries, seules les deux à cheval et les deux légères peuvent se déplacer ?, les 3 autres sont figées ??? pas évident avec ce bois au milieu de la table !

pig

Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:39

Cavalerie moyenne

On peut mais les divisions n'existaient pas... plutôt brigades et ailes

A mon sens rien ne s'y oppose mais pas de "grandes batteries à la napo"

Figées non, mais si se déplacent ne tirent pas. l'artillerie était trés peu mobile (sauf celle de cavalerie en fin de période par la prusse et les russes)

Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:14

Marc S a écrit:
Qques questions :
Les dragons c'est de la cav moyenne ou de l'infanterie montée à cette période ? comment combatte-t-il ?

Peut on détacher les hussards ou les dragons avec une division d'infanterie ?

Peut on grouper des batteries dans un même hexagone ?

Donc sur nos 7 batteries, seules les deux à cheval et les deux légères peuvent se déplacer ?, les 3 autres sont figées ??? pas évident avec ce bois au milieu de la table !


pzkarl a écrit:
Cavalerie moyenne

On peut mais les divisions n'existaient pas... plutôt brigades et ailes

A mon sens rien ne s'y oppose mais pas de "grandes batteries à la napo"

Figées non, mais si se déplacent ne tirent pas. l'artillerie était trés peu mobile (sauf celle de cavalerie en fin de période par la prusse et les russes)

Je fais pô le déploiement pour jouer à la guerre avec des dentelles geek J'comprends rien à vos discussions albino
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:24

Euhhhhh on fait comment alors ?


C'est el principe carlito qui fait le déploiement russe ????

ou el prez y plaisante ????

Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 22:05

Ben, disons que pour découvrir la période c'est mieux de voir à quoi ressemblait un déploiement historique à l'époque. Moi, je sais pas du tout comment on les range les grenadiers avec des mitres en tissu de slip lol!


Samedi 2 avril Russe10
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeJeu 31 Mar - 22:32

Bon alors on fait quoi ?

Car n'oublions pas l'objectif de commencer la partie à 14h30 avec un déploiement réalisé en arrivant...

Surtout avec un carlito qui nous quitte à 17h...

Bon alors, le prez y se jette à l'eau, ou il faut que je fasse aussi le déploiement russe ????

Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeVen 1 Avr - 0:29

Misère !!! Crying or Very sad +-

Bon, dans l'ordre :

Vous ne disposez que de 5 batteries (une lourde, deux moyennes, les 3 sont fixes, une légère à pied , une légère à cheval). Vous les répartissez comme vous voulez entre les unités (c'est pourquoi vous en avez plus au total sur les 3 feuilles).
Les légères sont mobiles conformément à la règle.

Le deploiement se fait en ligne double au départ du jeu (un bataillon par hex, donc).
Il n'y a pas de tirailleurs (grenzern et pandours absents).
Ce ne sont pas des brigades à proprement parler, mais ce sont des parties de divisions (une aile étant constituée le plus souvent d'une division) chez les prussiens. Les russes parlent encore de première et deuxième lignes.

Donc faites simples, raisonnez en brigades, ce sont des "commandements specifiques.
Les brigades de cavaleries sont indépendantes, et epuvent donc être placées partout sur le terrain.
Les dragons sont déjà de la cavalerie moyenne chz les russes et les prussiens (chez ces derniers, les meilleurs regiments de cavalerie sont d'ailleurs des dragons, enfin, selon les sources allemandes).
La puissance est en revanche inférieure à celle de l'Empire; je propose en valeur des unités 2 pour les hussards, 3 pour les dragons, et 4 pour les cuirassiers.

Bon deploiement !
A samedi.
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeVen 1 Avr - 0:39

Tout est dit dans la simplicité mais aussi la fermeté de la plume (ou du clavier).

Petite question (importante) je joue quoi: russe ou prussien ?

Et quid de mes suggestions concernant les prussiens et la "tenue" des russes ?
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeVen 1 Avr - 7:28

Ca va, j'ai compris, mais bon, ça va être un plan d' alien
Quant à l' elephant , y joue Prussien, sinon je vais me retrouver seul à 17h00 avec des troupes indigènes aux mitres en tissu de slip...
A demain, bande de CC.
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:14

Moi j'aurai plutot été pour que Carlito y joue Russe, comme çà il aurait pu faire un vrai plan de elephant et à 17H cela aurait été torché !!!

Sinon notre prez, qui fait déjà des insomnies à cause de çà (voir l'heure de son post) y va encore tergiverser 2h et arriver à 14h avec plus de question que de plan...

Maintenant on peut jouer historique, les russes commencent à droite de la rivière et doivent arriver à atteindre le bord gauche de la table (en regardant le plan coté russe en haut) en passant par le pont... et là, peu importe le plan !!!!

pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samedi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Samedi 2 avril   Samedi 2 avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi 2 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Samedi 30 Avril
» samedi 24 avril
» Samedi 12 avril
» Samedi 04 avril
» Samedi 19 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Date et organisation-
Sauter vers: