Les Cosaques du Bandolou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Championnat An XIII

Aller en bas 
+3
Joël
pzkarl
Theodoros
7 participants
AuteurMessage
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:08

Bonjour à tous,
pour en avoir reparlé lors de la dernière réunion, je rappelle que nous avons lancé un petit championnat interne en Empire Tactique, histoire de mettre un peu de piment dans nos parties (même si il n' y a rien de mieux que les parties de campagne pour en mettre du ...piment).

Deux parties de la sorte ont déjà eu lieu, avec comme classement provisoire :
Hervé (français) bat Joel (russes)
stéphane (français) bat Joel (russes).

Le principe du championnat est conforme au système instauré par D. Mané au KRAC de Lyon : en bref, chaque joueur inscrit commence avec un grade corrspondant à une valeur de joueur (nous démarrons tous à 3 pts); chaque victoire donne le nombre de points corrsepondant à l'adversaire... à la fin nous faisons la moyenne des points acquis, et selon cette moyenne le joueur progresse (il atteint le grade superieur, avec une valeur de point superieure, et sera donc "bon" à battre l'année suivante) ou regresse (il est dégradé !!).

Evidemment, dans notre championnat nous pouvons aussi nous amuser à "monter" en grade.
Mais pour se faire il faut jouer, et notemment avoir des liste d'armées équivalentes, car l'An XIII n'est pas prévue pour un mode de budget.
J'ai calculé une valeur pour chaque type de figurine (inf, cav et art), avec un modificateur selon la classe de moral; ceci pour claculer les pertes et ainsi determiner le vainqueur et le vaincu de la partie.

J'ai donc fait une liste pour chacune des armées "sous les armes" au club : français, bavarois, russes, autrichiens, anglao-portugais.
Elles sont semblable en termes d'effectifs, et de valeur de troupes. Seules les particularités des nations du fait de l'organisations sont représentées, et notemment le nombre d'officiers varie, témoignant ainsi des facilités de commandements de chaque armée.

Ces listes sont faites pour vous permettre d'organiser vous même vos batailles, par des défis lancés sur le site.
Le choix des oppositions étant fait avant d'arriver au club, la mise en route devrait être plus rapide sur la table, et donc "jouer plus vite"...

Les listes de base sont sur un fichier excel que je vous fait parvenir par mail, si cela vous interesse.

Bises,
denis
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeSam 29 Aoû - 15:34

Je ne suis pas un grand connaisseur de la règle mais pourquoi pas!
Bien évidemment j'adopterai le commandement de troupes relevant de ma fonction et de ma naissance... sachant que, mais monsieur l'organisateur ne l'ignore pas, l'autrichien peut combattre tout le monde (sauf ces p. d'anglais et les erstaz suédois)... puisqu'en 1812 nous nous joignames aux forces de la Grande armée impériale... et ainsi , qui sait, une troisième déconfiture pour les forces ouralo-altaïques ? (Mais non Joel t'es pas tout seul !). affraid

Coté campagne (le jeu, pas les bois et forêts) pas de nouvelles de Boule.....A titre "daide de jeu" nous disposons de jeux sur cartes et pions 1809 (bien connu), 1813 (Napoelon at Bay), 1814 et 1815... sans compter Empire in Arms.....
Revenir en haut Aller en bas
pzkarl
Starchines Ataman
pzkarl


Messages : 1360
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeSam 29 Aoû - 15:36

J'oubliais... dans la règle tactique je suis par contre un Prince sans figurines, n'étant pas soclé selon le schéma de la règle.... masi cela ne me fera pas pour autant tendre la main vers l'or anglais..... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeSam 29 Aoû - 22:10

Mes Russes et moi sommes toujours partants pour des confitures, mais aussi des M&M's, des Haribo's, des Pépito's, avec un petit penchant pour les champs de blés. Par contre, je n'arrive pas à lire les listes qui sont reconnues par mon PC comme un fichier Window M Shocked edia Player.

Demain, je vais voir Thierry Melchior chez un ami, joueur également, Gino Dugast. Je ne le connais pas encore, mais on va bien trouver des choses à se dire.
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
Plastoun : Kazak tirailleur malin et adroit au kindjal
le bleu


Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2009

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeLun 31 Aoû - 16:44

Partant pour ce genre de rencontre... et dispo des ce week end pour mettre ca en place

Le Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeLun 31 Aoû - 23:26

Davaï !

Mais alors je prépare qui contre qui ? et quoi contre quoi ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:57

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ___ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Twisted Evil_ Twisted Evil _ Twisted Evil _ Twisted Evil _ Twisted Evil _ Twisted Evil _ Twisted Evil _ Twisted Evil _ Twisted Evil _ Twisted Evil _ Twisted Evil

Ils sont prêt !

Ils attendent l'ennemi...

qui les fera Héros !



Suspect Rolling Eyes pirat study geek Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:03

Résultat du week end :
Hervé (français) bat Marc (russes), 72 pts à 36 pts
Denis (bavarois) bat Joel (russes), 142 à 26

Deux parties acharnées, et une vraie question : la liste française est-elle trop forte (Cedric aurait la réponse parait-il) ? il est vrai que la présence de ses élites qui boostent le moral de chaque bataillon est un atout...

De fait les 4 parties en championnat en attestent :
3 victoires françaises, une bavaroise, 4 défaites russes...

Une loi qui semble se construire, mais qui demande à être battue en brêche.
Qui y arrivera ? pirat

Il faudra donc que les joueurs ne se contentent pas d'un seul camp. PAr exemple deux parties entre mêmes joeurus peuvent au maximum être enregistrées au titre du championnat, à condition qu'ils échangent de camp (style match aller-retour).
Bon, un seul exempté : EL PRESIDENTE ! cheers VIVA, VIVA ! qui ne peut pas pousser du plomb hors du moscovite !?! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:59

Le Français est-il plus fort, "toutes choses étant égales par ailleurs" ? (En particulier, même lorsque les deux armées sont commandées par des joueurs de niveaux équivalents). A une époque lointaine, j'ai osé penser que je perdais à cause de la faiblesse intrinsèque de mon armée Russe Laughing . Un jour, Jean-François V. m'a laissé jouer une armée anglaise surpuissante (Rifles, KGL, Gardes) et lui a opposé mon armée Russe qu'il a jouée en l'état (4 Mousquetaires, 2 Grenadiers, 2 Chasseurs, 1 Dragon, 1 Hussard, 1 Cosaque, 1 batterie de 12, 1 Batterie de 6 à pied). Lorsque j'ai replacé mes Russes le soir dans leur vitrine, je leur ai fait mes excuses et leur voue depuis une loyauté sans faille. Ceci dit, notre arbitre fédéral expérimentateur peut, sans risque de biaiser l'expérience, me laisser respecter mon serment de fidélité. Je crois en effet, si mes souvenirs sont bons, que les données au-delà de 3 écarts-type peuvent être exclues de l'analyse statistique. lol!
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
Plastoun : Kazak tirailleur malin et adroit au kindjal
le bleu


Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2009

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:10

Bonjour a tous

Si je peux me permettre, meme si je n'y connais pas grand chose, je vais faire un commentaire sur la partie qui m'a opposé a Marc.
Je jouais français et Marc Russes.
Tout d'abord bravo Marc, c'est toujours un plaisir de jouer contre toi. Pas encore eu la chance de jouer avec toi mais des que mes suedois ou mes prussiens sont prets...
Bref pour en revenir au sujet perso si vous vous basez sur la partie d'hier je ne vois pas en quoi les français sont surpuissants. Tout simplement car il n'y a pas eu de combat d'infanterie...
Les seules combats qu'il y a eu sont des combats opposant des bataillons de masses contre de la cavalerie légère... Un bataillon de masse contre un pauvre escadron de hussard... Et de deux bataillons d'infanterie contre une batterie.
De plus je "gagne" de 72 contre 36 grace a la prise d'une batterie d'artillerie m'apportant 30 points de victoire... C'est d'ailleurs une victoire un peu terne. Je prends ca plus pour un match nul qu'une victoire
Donc franchement je vois pas la "surpuissance de l'infanterie française".
Pour terminer je tiens a préciser que je monte une armée alliée (haute en couleur) donc pour moi auccun interet de voir une armée française trop puissante que je ne pourrais battre plus tard.
Voila tout est dit, merci encore a vous tous pour ces bons moments. Je vous laisse je vais me faire exorciser les mains...

Dit M'sieur le marabou tu peux faire un truc pour que j'arrete la série des triple double 1 pour les jets de moral hein dit M'sieur tu peux tu peux????
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:09

Sans revenir sur ce qui s'est passé hier... car une partie reste une partie, avec ses joies et ses malheurs... la guerre, gross...

Cette partie, comme le dit si bien le bleu ne permet pas de juger de l'éventuelle supériorité française. Quand à faire de la stat à partir de 4 données, mes cours à moi y disent qu'en dessous de six... et qu'en plus il faut faire attention aux points aberrants... euh bon je ne vais pas plus loin, terrain glissant.

Par contre, je rajouterai aux dires de notre cher Président, viva el ... que la liste russe proposée par Denis est une très bonne liste... à mon avis la meilleure liste, après la française.

Alors pourquoi médire sur la française.

Et bien tout d'abord comme je l'ai dit avant de commencer à jouer hier, elle est très difficile à gérer pour des débutants comme nous avec ses tiers de "++" et ses deux tiers de "de bases". Les "++" sont ils devant, derrière... faut il les compter au tir, au choc... Quand on joue quasiment seul pour la première fois, c'est des sujets de plus à traiter alors qu'on devrait se concentrer sur une bonne gestion des bases (tests moraux, test pour les tirs, position des officiers, interpénétrations et autres bordels serrés).

Ensuite avec cette première ligne de "++" au choc, il n'existe pas de bataillon en dessous de vétéran... sauf à avoir eu le temps de les fumer au feu. Mais quand on part à 40 cm de distance çà fait court. Et on sait bien que le fumage c'est meilleur avec le temps.

Par comparaison des seuls fronts de bataillons :
Le français aligne 12 bataillons : 4 élites et 8 vétérans... dont 3 légers
Le russe aligne 12 bataillons : 2 élites et 4 vétérans ... et 2 légers rég
Pauvre bavarois avec 1 élite, 5 vétérans et 2 légers rég (bavarois et autrichiens semblent ne pas avoir leur budget de 400 pts)

Je suis pour les armées à budget qui permettent la diversité. Mais le français ne paye en rien cet avantage de mixité qu'il est le seul à avoir.


Voilà mes éléments au débat que j'ai lancé hier au club.

Je vous laisse vous scratch et vous plonger dans study

geek
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:07

Merci pour ce joli débat, qui ne fait que commencer : l'armée française décrite sur la liste de championnat est-elle trop avantagée ?

D'abord, pour les puristes, précisons qu'il s'agit d'une armée française type 1809. En effet la qualité des "compagnies d'élite" correspondent à celles (tel que l'on peut le traduire) des régiments ifrançais de 1800 à 1808, et des meilleurs corps de 1809, voire de 1812 (Ier Corps); mais l'organisation des bataillons et des brigades correspond à 1809.

Elle est donc avantagée par plusieurs éléments "dans l'absolu" selon moi :
- chaque bataillon peut "sortir" sa compagnie de voltigeurs en avant, et ainsi se protéger du tir de mosqueterie. Avantage tactique, mais en contrepartie, il perd la moitié de ses élites, qui ne peuvent ainsi plus constituer le front de l'unité, qui au choc combattra avec sa valeur de base. De plus la moindre perte sur l'unité, fera que le dernier rang de l'unité (constitué de 2 fig) ne sera plus compté comme rang de support.
- elle compte 3 bataillons de légers, plus que tous les autres, mais ceux-ci sont réunis dans la même brigade
- son organisation lui octroie 6 generaux
- elle a 12 bataillons quand les anglo-portugais en comptent 10 et les autrichiens 9 (peut-être une erreur a soulevé Marc)
- et comme le dit avec justesse Marc, en termes de "front", elle présente pour l'infanterie, 4 bataillons d'élite, et 8 de vétérans , deux fois plus que les russes.

Alors est-elle imbattable ? Non, sans doute.
Est-il tellement surprenant qu'elle soit aussi dure à battre, dans le contexte où nous jouons (historique et budget égal en hommes) ? cheers

Il n'y a pas si longtemps, certains joueurs habituels de français prétendaient qu'ils n'avaient aucune chance contre des ... autrichiens à effectif égal. scratch

Alors ? Wink

Place au terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:46

N'empêche que elle fait quand même bien peur !




affraid affraid affraid
pig pig pig
pig pig pig
pig pig pig


geek
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:21

Marc S a écrit:
N'empêche que elle fait quand même bien peur !

Tu parles. Envoie les Cuirassiers Français dans les champs de blé,
ils feront moins les malins albino albino albino albino albino albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur Patatra
Djiguite : Kazak cavalier d’exception
Chasseur Patatra


Messages : 109
Date d'inscription : 24/04/2008

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:03

De mon point de vue le principal avantage de l'armée française est sa classe mouvement. En effet, il s'agit d'un avantage tactique réel et tangible sans contrepartie contrairement aux compagnies d'élite par exemple.

Chaque armée possède ses forces et ses faiblesses ; et dans le cas qui nous préoccupe, il est vrai que l'armée française accepte plus facilement les erreurs tactiques et stratégiques. A iso effectif, elle reste incontestablement plus réactive et plus "pushie".

Est ce que cela représente un supériorité incontestable ?
Je doute ...


A+
Revenir en haut Aller en bas
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:48

Theodoros a écrit:
Il n'y a pas si longtemps, certains joueurs habituels de français prétendaient qu'ils n'avaient aucune chance contre des ... autrichiens à effectif égal. scratch

Sympa ce débat (dommage qu'il soit au milieu des annonces à venir, pas évident sans boussole de s'y retrouver ici scratch ).

Cette affirmation est toujours vraie, dès lors que l'on prend la peine de ne pas la sortir de son contexte : la règle avantage les gros bataillons.

Et tous les tests aboutissent inéluctablement aux mêmes résultats : un bataillon masse autrichien bouscule sans pb un bataillon français (avec élites, tirailleurs, brosse à dent, abs de série, esp, gps option satellite, etc... bounce ).

De même, la condition des effectifs égaux me fait doucement rigoler Rolling Eyes : une brigade française n'a pas le même nombre de figurines qu'une brigade autrichienne, mais le même nombre de bataillons (et oui la réalité ressemble rarement à ce qui se passe sur un polygone de manoeuvre, ne l'oublions pas comme nos braves officiers de 70... drunken ).

La question est simple : elle réside dans le rapport entre les pertes infligées par 4 figurines et les pertes infligées par 6 figs.

Il y a là un déséquilibre que j'avais à l'époque relevé, opinion, il me semble, partagée (à l'exception des infâmes consanguins habsbourgeois, aussi objectifs sur ce point que lorsque l'on touche au Tyrol lol! ).

La question n'est pas le français, le bavarois, le russe, le tatar, le bachibouzouk, le prussien, quoique le prussien scratch ... C'est juste une table des pertes peu réaliste sur ce point (question de seuil tout bêtement).

D'ailleurs il me semble que les résultats étaient encore plus choquants pour les formations de la garde, voire de la vieille garde, bousculées (pour rester poli) dès le premier choc par un bataillon du régiment Deutchsmeister (au hasard le premier à plein effectif).

La correction me paraissait à l'époque bénigne, mais il semblerait que la mode ait passé...

Je continuerai à jouer avec plaisir, si les aléas la vie m'en laisse l'opportunité. clown

Mais la précision méritait d'être apportée, afin d'éviter toute méprise sur ce qui s'était réellement dit à l'époque. geek

Sur ce bonne rentrée à tous cheers

Cordialement

CM, "démissionnaire de partout sauf ici" jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
Joël
Nekrassoviens
Joël


Messages : 917
Date d'inscription : 13/04/2008

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:31

cedric mas a écrit:
Sympa ce débat (dommage qu'il soit au milieu des annonces à venir, pas évident sans boussole de s'y retrouver ici.

Je ne sais plus qui a le sésame pour déplacer les posts, mais ceux ayant trait aux listes pourraient être repositionnés ici https://cosaquebandolou.forumactif.com/regles-f8/les-listes-d-armee-de-l-an-xiii-t173.htm?sid=ea87adfdc811aef68244f2393fa591cb

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:25

Bon Dieu qu'il est fort ce Président !


Viva el Presidente

Viva la Revolution

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:25

Merci Cedric pour ce témoignage...

Donc, si je combine les avis divergents ainsi exprimés (et en salle l'autre samedi) : la listte française est la meilleure, puis vient le russe, dommage pour le bavarois, et les autrichiens avec ses gros bataillons est plus fort que le français...
Cela donne comme classement provisoire 1. Autriche, 2. france, 3. russe, 4. anglo-portugais (en ligne), 5. bavarois.
En attendant hesso-würtembergeois, brunswickois, hollando-belge, suédois, et prussiens 1813.
A voir à l'issue du championnat.

Comme débat il y a, j'y mets ma graine en revenant sur les commentaires avisés de Cedric.
D'abord à noter le fait que la table de pertes a été revisitée depuis
que Cedric avait fait ses statistiques (erronées notemment dans les comparaisons entre veteran autrichienset Garde ou Vieille garde...).

De plus rappelons que nous jouons à effectif égal, donc ne caricaturons pas et
rappelons que lorsque l'autrichien aligne 6 gros bataillons (18 figurines), le français (comme le russe) aligne 9 bataillons à 12 fig.; 50% quand même, ce qui, bien utilisé et combiné à une meilleure qualité de manoeuvre (encore 50%
bonifié) légitime le principe de capacité de manoeuvre supérieure.

La table des pertes ayant sensiblement changé, les simulations faites il y a pas mal de temps ne sont plus d'actualités :
- un bataillon autrichien régulier repousse un bat français régulier combattant avec ses élites au premier rang (donc vétérans au premier choc), 18 pertes à 16, résultat recul/suivi; moyennement choquant si on compare les effectifs en présence 1080 autrichiens contre 720 français... avec des troupes de qualité equivalente majoritairement.
- mais il est repoussé par un bataillon vétérans (avec ses élites au premier rang, comptant comme élite au choc) : 18 pertes contre 20, résultat recul/suivi en faveur du français.
Il sera même mis en retraite au 1er choc par un bataillon de Moyenne garde (comptant comme Garde) , mais ça je vous dis pas comment faire, à vous de le découvrir.

- un bataillon autrichien veterans en colonne de division met en retraite un bat
taillon français réguliers (avec ses vétérans en 1ère ligne), et reculera un bat vétérans (avec élite en 1ère ligne);
il est donc plus fort que des bataillons qui ont majoritairement un qualité égale ou inférieure, chocking ?
mais il est à égalité face à un bat de jeune garde (élite), car il oppose 5 fig à facteur 7 (20 pertes) face à 3 fig facteur 9 (20 pertes) (et oui les bat de garde en colonne sont 3 fig sur 4 rangs de profondeur);
et bien sûr il est repoussé par un bat de jeune garde qui s'y prend comme il faut (exercice, comment on arrive au résultat recul/suivant en faveur du bat de jeune garde ?), et mis en retraite par ce qui est de Moyenne garde 5garde) ou plus...

- quant au cas du bat autrichien d'élite, il relève de la banailité car les grenadiers sont à 12 figurines...

Mais îl est une évidence, l'autrichien encaisse mieux les coups (usure bien plus longue) ce qui est un vrai atout, car notre règle est avant tout basée sur le moral.

Evidemment, ces humbles commentaires appellent des remarques contradictoires.
Par ailleurs, j'aimerais bien voir les effets d'une armée "garde" sur nos tables..

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Marc S
Starchines Ataman
Marc S


Messages : 1359
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : Toulon

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeVen 11 Sep - 20:19

Première remarque... c'est quand même bien les RTT... c'est bien cela qui explique ce long mail en vendredi à 14h25 ? lol!

Deuxième remarque : Il est joueur, ce Théo ! "Cela donne comme classement provisoire 1. Autriche, 2. france, 3. russe, 4. anglo-portugais (en ligne), 5. bavarois. "

Troisième remarque : C'est pas parce qu'on a encore rien dit sur les anglo-portugais (même en ligne) qu'il faut croire qu'on les sous estime !

Quatrième remarque : Pour les différents jeux concours, je réponds plus tard, car là y a faim !!!!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeVen 11 Sep - 21:01

Parfaitement l'anglo-portugais n'ayant pas encore oeuvré ne peut qu'être sous estimé. affraid
Mais Regis sera sans doute bientôt volontaire pour les initier au feu.

Actuellement je prepare la liste des Brunswickoi s de Jean Luc. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cedric mas
Serdiouk : Kazak mercenaire engagé par l’Hetmanat



Messages : 176
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50
Localisation : Planète Mars...

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeSam 12 Sep - 10:05

****
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeDim 13 Sep - 12:12

A quand le retour de Cedric au club ? Au moins le plaisir de se voir autour de M&M's.

Heiiiiiiia Safaaaaariiiiii !!!
Revenir en haut Aller en bas
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
Theodoros


Messages : 581
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:35

Deux nouvelles parties de championnat An XIII ce samedi; et les tendances se confirment : les russes ont des soucis ! Razz

Regis (bavarois) bat Joel (russes) : 36 à 17 (le seui des 10 % de pertes en points combattants est atteint chez le perdant, il n'y a donc pas match nul)

Denis (autrichiens) bat Marc (russes) : plus nettement affraid

Les autrichiens font donc leur entrée dans le championnat; confirmeraient-ils leur statut de machine à gagner ? cheers

La suite au prochain... test match ! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Championnat An XIII Empty
MessageSujet: Re: Championnat An XIII   Championnat An XIII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat An XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AN XIII : -1 au tir ... to be or not to be
» Projet An XIII
» la nouvelle version de l'an XIII
» AN XIII 24 Janvier 2009
» Changement de formation CAV An XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Date et organisation-
Sauter vers: